Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

1er Championnat d’Afrique des Nations ”Assoukabody Bénin 2024” : Sacre du Béninois, Romain Zannou

 1er Championnat d’Afrique des Nations ”Assoukabody Bénin 2024” : Sacre du Béninois, Romain Zannou

Pour un premier coup d’essai, c’est un véritable coup de maître. La Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness a tenu le pari d’une belle organisation de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations ”Assoukabody Bénin 2024” qui s’est déroulée le 16 novembre dernier dans la salle rouge du Palais des Congrès avec le sacre du Béninois, Romain Zannou.  

Des athlètes de plusieurs nations (Le Bénin, le Togo, le Niger, le Burkina) se sont donné rendez-vous à Cotonou pour se défier en exhibant leur masse musculaire dans un but esthétique  à travers des poses plastiques  codifiées, isolément ou enchaînées dans une chorégraphie. Des hommes et femmes avec leur corps bien sculpté et bien tracé  ont tout simplement séduit le public et le jury. Ce sont des moments tout en couleur, en images et en sons que le public ne peut oublier de sitôt.

Tout a commencé par le défilé avec en tête le drapeau Allemand pour signaler la collaboration entre NAC International et le Bénin. Il y a eu ensuite, l’exécutif des hymnes nationaux des pays participants, une minute de silence pour saluer la mémoire de Michaël Boinot, bodybuilder Togolais résidant en Angleterre qui devrait être à Cotonou. Place ut donné aux muscles en démonstration. Au fil des heures, la tension montait. Le public présent accompagnait les athlètes qui dégageaient de l’envie et de la volonté d’aller à la conquête des titres à travers la définition de leur corps. Au terme des différentes poses, les meilleurs ont été primés. Coupes, enveloppes, médailles ont été données aux meilleurs.  C’est le cas de Romain Zannou (Champion des champions) chez les hommes devant  Charles Afatchao (Togo) et Mario Dimaké (Togo). Mais avant d’être sacré super champion, il a été classé meilleur dans la  catégorie Men’s Classique Physique.

Chez les dames, Jocelyne Adjohou sa dans catégorie Women’s Physique a aligné  force mentale, concentration, maîtrise de son corps, endurance et débauche d’énergie tout y était une fois qu’elle était sur le podium pour ses poses. Un passage hors norme qui a obligé le public à lui faire un standing ovation. En Women’s Fitness, c’est la championne du Togo, Christelle Gnazou qui a été sacrée devant la Béninoise Sofiath Houndévè et  Women’s Bikini, Arielle Segnon Codjo a été la meilleure et la Burkinabè Samirath Nikema a pris la deuxième place.

C’est une première dans notre pays dira Bienvenu Vodounou, président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness « et vous mesurez avec moi combien nous sommes heureux d’avoir mis en œuvre ce projet. Car, ce championnat a été d’une grande réussite bien que nous n’ayons pas reçu le soutien des sponsors ». Il a salué le travail des athlètes qui de par leur démonstration ont véritablement rehaussé le niveau de la compétition : « Bravo aux athlètes béninois qui ont dignement honoré le Bénin, surtout ceux qui sont sacrés champions. C’est la preuve que notre discipline connait une vraie évolution. Personne ne pouvait imaginer ce qui s’est passé. Nous avons vu nos frères Togolais, franchement on s’est demandé si on pouvait faire quelque-chose. Mais notre champion national a fait le vrai combat. Il a lutté jusqu’au bout. Et ça a payé. Le Bénin est champion de la 1ère édition du championnat d’Afrique des nations ”Assoukabody Bénin”. C’est un nouveau challenge qui se pointe devant nous. Nous espérons avec le soutien du Gouvernement et des sponsors nous allons franchir d’autres paliers ».

Damien TOLOMISSI

Les différents podiums

Junior Classic : 1er Serge ATTIGNON (Bénin) ; 2e Roméo SOUNOU-KINI (Bénin) ; 3e Arnaud AKLE

Women’s Physique : Jocelyne ADJOHOU (Bénin)

Women’s Fitness : 1ère Christelle GNAZOU (Togo) ; 2e Sofiath HOUNDEVE (Bénin)

Women’s Bikini : 1ère Arielle SEGNON CODJO (Bénin) ; 2e Samirath NIKEMA (Burkina-Faso)

Men’s Body 2 : 1er Marius Bignon ABADAHOUE (Bénin) ; 2e Ange Djamal DO REGO (Bénin) ; 3e Edo AWOTO-YAO (Togo)

Men’s Body : 1er Mario DUMAKE (Togo) ; 2e Bagui BAKOLMDE (Togo) ; 3e Mohamed NACHIROU(Bénin)

Men’s Physique 1 : 1er Kamaroudine DERMANE (Togo) ; 2e Félix AMOUSSOU (Togo) ; 3e Ghislain FIODINDJI (Togo)

Men’s Physique 2 : 1er Mohamed ISMAILA (Togo) ; 2e Mouyidine MOUNIROU (Bénin) ; 3e Jédéol HOUNGBEDJI (Bénin)

Men’s Classic : 1er Charles AFATCHAO (Togo) ; 2e Prudence DOSSA (Bénin) ; 3e François KAROH (Togo)

Men’s Classique Physique : 1er Romain ZANNOU (Bénin) ; 2e Kokou ZOGLIE (Togo) ; 3e Roland ADANTOHONDJI (Bénin)

Classement super podium : 1er Romain ZANNOU (Bénin) ; 2e Charles AFATCHAO (Togo) ; 3e Mario DIMAKE (Togo)

Articles similaires