Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Jeune fille : Qui est ton modèle ?

 Jeune fille : Qui est ton modèle ?

A l’occasion de la Journée Internationale de la femme célébrée le 08 mars 2023 où le monde entier a une pensée particulière à l’endroit de la femme, NaSEF-ONG qui œuvre pour la promotion de l’excellence jette ses projecteurs sur l’une des femmes modèles dont elle a évoqué le parcours dans son Manuel dénommé ‘’Jeune fille ! Qui est ton modèle ? ‘’.  Un livre préfacé par la Vice-présidente de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) Madame Sidikatou Fatimatou Adamon Bissiriou Épouse Houédété et qui sera officiellement lancé à l’orée de la rentrée scolaire 2023-2024

De 2019 à 2022 c’est-à-dire après plus de trois (3) ans d’intervention dans le monde scolaire par le biais de différents projets dont celui relatif au jeu génies en herbe, il nous a été permis de constater que malgré les nombreuses mesures prises pour la promotion et la valorisation de la gent féminine, la situation des élèves filles est moins reluisante à cause de certains pesanteurs socio-culturels qui tendent à reléguer la femme au second rang. Le droit à l’éducation est un droit fondamental, raison pour laquelle l’Etat béninois en a fait une priorité et se porte garant pour l’effectivité de ce droit à l’égard de tous ses fils et filles  par le truchement de la constitution plus précisément en son article 13 « l’Etat pourvoit à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques. L’enseignement primaire est obligatoire. L’Etat assure progressivement la gratuité de l’enseignement public ». Mais certains facteurs notamment les grossesses observées de plus en plus chez les jeunes filles collégiennes ainsi que les violences basées sur le genre viennent émousser toute l’ardeur des différents acteurs du monde académique sans oublier bien sûr l’investissement des parents.

Dans la perspective de lutter contre ces différents fléaux, NaSEF-ONG a lancé une vaste campagne de sensibilisation où la promotion de l’excellence et surtout le développement du leadership féminin sont portés au flambeau. C’est donc dans ce cadre que le Manuel ‘’Jeune fille ! Qui est ton modèle ? ‘’ a été réalisé.

Le présent manuel est un instrument d’éveil et de conscientisation de tous les élèves sur toute l’étendue du territoire national. Au moyen donc de ce document,  NaSEF-ONG compte outiller nos jeunes sœurs de nos lycées et collèges afin qu’elles soient actrices de leur propre développement et de prendre en toute responsabilité leur part de mission dans la construction d’un Bénin beau et rayonnant en tout point de vue. Et pour y parvenir, il faille les amener à se définir des objectifs clairs et précis, d’avoir des modèles dont elles peuvent s’inspirer mais surtout de lutter farouchement contre tous les phénomènes susceptibles de constituer pour elles un blocage pour leur cursus scolaire à travers la vulgarisation de certains textes de lois qui les protègent. « C’est dans l’optique de donner un avant-goût à nos lecteurs que nous venons partager avec le public,  en souvenir de la journée de la fête des mères célébrée le 04 juin 2023, le parcours une figure de proue, une mère à part entière, une femme modèle qui n’est plus à présenter », a confié Edmond Kakessa, président de NaSEF-ONG

Il s’agit de Madame Chabi Talata épouse Zimé Yérima, une icône, une femme battante, une figure de proue qui, par ses compétences, son tempérament et sa capacité managériale a pu sidérer plus d’un.

Chabi Talata, femme exemplaire

Née le 7 juillet 1963 à Bembéréké  au Bénin, Madame Chabi Talata épouse Zimé Yérima est une femme politique béninoise professeure de philosophie et cadre de l’administration béninoise. Elle est Vice-présidente  de la République du Bénin depuis le 23 mai 2021 après son élection aux côtés du président Patrice Talon dont elle fut la colistière à l’occasion de l’élection présidentielle béninoise de 2021.

Après un baccalauréat littéraire obtenu en 1985 au CEG Akpakpa Centre Cotonou, elle intègre la faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) de l’université nationale du Bénin, où elle poursuit des études de philosophie. A l’issue de sa licence, elle réussit le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure  de Porto-Novo pour une spécialisation et en sort diplômée du CAPES de philosophie. En 2006, elle est admise au concours d’entrée au Centre de formation du personnel d’encadrement de l’éducation nationale (EFPEEN), qui lui permet d’accéder au corps des inspecteurs de l’enseignement secondaire général.

Elle officie dans plusieurs établissements du nord du pays, tels que le CEG Hubert-Maga et le séminaire Notre-Dame de Fatima, mais aussi dans le supérieur, à l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo. Sa carrière dans l’enseignement est parachevée par son accès au corps des inspecteurs de l’enseignement secondaire général, à la suite de sa réussite au concours de l’EFPEEN.

Mariam Chabi Talata occupe également des fonctions administratives aux niveaux local et national. Sa carrière administrative débute en 2003 en tant que censeur du CEG Hubert Maga. De 2013 à 2016, elle est inspectrice pédagogique déléguée (IPD) des départements du Borgou et de l’Alibori. Puis, de 2016 à 2019, elle occupe le poste de directrice de l’enseignement secondaire au ministère de l’Enseignement.

Parcours politique

L’engagement politique de Mariam Chabi Talata débute en 2001 avec son adhésion au parti UDS de Sacca Lafia. Elle est élue conseillère municipale de la ville de Parakou de 2008 à 2015 et occupe dans ce cadre le poste de présidente de l’union des femmes élues conseillères communales des départements de l’Alibori du Borgou et des collines (UFeC/ABC). En 2016, elle milite au sein des coalitions de partis politiques qui ont soutenu la candidature de Patrice Talon à l’élection présidentielle, dont celui-ci sortira victorieux. Dans le contexte de la réforme du système partisan, elle fait  partie des membres fondateurs du parti Union progressiste (UP), pour le compte duquel elle participe aux élections législatives de 2019 en tant que suppléante du ministre de l’intérieur Sacca Lafia. A l’issue  des élections, elle devient députée de la 8e législature et entre dans l’histoire du pays en devenant la première femme à se faire élire au poste de 1ère vice-présidente de l’Assemblée Nationale. En 2019, lors des élections communales, elle est la première femme sur la liste de l’UP dans la 8e circonscription. Cette ‘’talonniste’’ de la première heure est annoncée en janvier 2021 comme colistière de Patrice Talon au poste de vice-président, dans la perspective de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Le tandem est élu.

Eléments ayant motivé le choix de ce leader par NaSEF-ONG

Madame Chabi Talata épouse Zimé Yérima symbole la rigueur avec un discours empreint de courtoisie et de respect. Ces nombreuses interventions au cours de sa tournée nationale dans la perspective des élections présidentielles de 2021 suffisent à satisfaction. Devant des situations de violences et de tensions, elle arrivait par son discours à apaiser les différents acteurs concernés tout en les interpelant à être responsables de leurs actes. Son parcours professionnel, son accoutrement, son discours font d’elle une femme qui mérite une profonde considération. Elle est incontestablement un exemple de réussite sociale qui donne la preuve que malgré les péripéties de la vie tout est possible tant qu’on reste déterminé et engagé pour l’atteinte des objectifs de son projet de vie. Son parcours devrait inspirer les jeunes filles afin qu’elles prennent davantage conscience du fait qu’elles ne peuvent avoir une place de choix dans la société que par leurs qualifications, leurs compétences ou tout simplement par la qualité de la personne qu’elles sont devenues.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires