Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

D’importantes décisions prises lors des AG extraordinaire et ordinaire de la FBF : Un pas de plus pour le développement du foot béninois

 D’importantes décisions prises lors des AG extraordinaire et ordinaire de la FBF : Un pas de plus pour le développement du foot béninois

Toute la famille du sport-roi béninois s’est réunie, les 20 et 21 août 2024 au Palais des Congrès à Cotonou pour les Assemblée générales extraordinaire et ordinaire de la Fédération Béninoise de Football (FBF). A l’unanimité, les délégués présents ont non seulement donné leur avis favorable sur les rapports d’activités qui marquent la fin de la saison 2023-2024 mais également d’importantes décisions ont été prises dont le retour dès la saison 2025-2026, au format classique de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3.

En effet, tout a commencé le mardi 20 août par la visite de chantier du Centre d’excellence de Missérété. Le président Mathurin de Chacus et les autres membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football ont offert une visite guidée aux délégués au centre d’excellence de Missérété. Du terrain synthétique aux nouveaux locaux bâtis suivant les standards internationaux pour préparer une relève de qualité en sport et précisément, tout le monde était unanime sur la bonne gestion du football béninois prôné par le magnat des bitumes, Mathurin de Chacus. Dortoirs, salles de gym, bureaux, réfectoire, salle de cours théoriques, jardin de détente, agora, le Bénin s’est inscrit dans une dimension particulière et exemplaire à travers l’utilisation des ressources propres pour construire sa propre histoire. Un très beau joyau apprécié par tous.

AG extraordinaire

Après Missérété, les délégués se sont retrouvés au Palais des Congrès de Cotonou pour la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Au menu, deux points essentiels et importants : Révision de 6 articles des statuts de la FBF devant aboutir au changement du format des différents championnats et le renouvellement des membres des organes juridictionnels de l’instance. Ainsi après avoir replongé l’assemblée dans le passé récent, le président de la Fédération Béninoise de football a présenté des objectifs à moyen termes. « Qu’il vous souvienne qu’en 2020 à Grand-Popo, vous avez unanimement opté pour un autre format de nos compétitions majeures que sont les Ligues D1, D2. Depuis la saison 2020-2021, nous avons commencé et faire l’expérience du championnat professionnel joué en deux phases sur de longues et épuisantes journées. Après quatre saisons, une évaluation a été faite. Il ressort de cette évaluation, la nécessité de revenir sur le format Ligue 1 et Ligue 2 ou le championnat professionnel organisé par la Ligue de football professionnelle du Bénin qui jusqu’ici a fonctionné comme une commission de la Fédération Béninoise de Football », a indiqué Mathurin de Chacus. Pour se coller davantage à la réalité du football professionnel, relatif à sa gestion, le Comité exécutif a décidé de soumettre à la validation, la réforme nécessaire de rendre le football attractif. Cette réforme,  informe le président de Chacus consiste à donner à la Ligue de football professionnel du Bénin, les moyens nécessaires, notamment sa véritable autonomie organisationnelle et à des acquis pour une gestion plus rationnelle.

A l’issue de cette assise qui a connu la participation de 70 délégués sur les 79 convoqués, le Secrétaire Général de la FBF a fait le point : « Nous pouvons retenir que nous avons touché à quelques articles de nos statuts, à deux niveaux. Le premier niveau, c’est par rapport à l’autonomisation de la Ligue Professionnelle de Football qui est instituée. A ce sujet, vous comprenez donc qu’on doit toucher à nos statuts. Le format également du championnat doit pouvoir changer pour aller au format classique de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 », a déclaré Claude Paqui, confirmant l’avis des délégués avant d’ajouter que : « Le deuxième niveau est le renouvellement des organes juridictionnels de la Fédération Béninoise de Football. Ces organes juridictionnels ont été mis en place il y a quatre ans. Et statutairement c’est pratiquement le moment de les renouveler parce que leur mandat vient à terme en septembre et nous sommes en août ».

AG ordinaire, les différents rapports validés

A cette rencontre statutaire qui s’est déroulée ce mercredi 21 août 2024 toujours au Palais des Congrès de Cotonou, il a été question pour l’instance dirigeante du ballon rond au Bénin de rendre compte de ses activités. Telle une lettre à la poste, les différents rapports d’activité ont été validés par les délégués présents. Preuve que le président de la Fédération Béninoise de Football et les membres de son comité font un travail très appréciable. Dans son compte rendu à la fin de cette Assemblée Générale Ordinaire, le Secrétaire Général de la FBF a confié que la saison prochaine, celle de 2024-2025 s’ouvre le 15 septembre 2024. « C’est la quintessence de ce que nous pouvons retenir sans oublier que nous changeons de format. Ce n’est pas nouveau parce que hier déjà à travers l’Assemblée Générale Extraordinaire qui était destinée à la modification d’un certain nombre d’articles pour cause de changement de format et pour le renouvellement des organes juridictionnels de la Fédération Béninoise de Football, on en avait déjà parlé maintenant. Ce n’est que rappel donc il y aura bel et bien changement de format et désormais nous parlerons de Ligue 1 Ligue 2 et de ligue 3 », a-t-il rappelé tout en précisant que : « Le nouveau format des championnats ne prendra donc effet qu’à partir de la saison 2025-2026. En revanche, celle qui se profile servira de transition entre les deux. Elle déterminera en effet les clubs qui seront dans chaque division à savoir Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 ».

A noter que Wabéri Souleymane, vice-président de la CAF invité spécial du président de Chacus lors de ces assises a salué la mémoire d’Issa Hayatou, avant de féliciter le président de la  FBF et son équipe pour leur vision du développement du football à la base.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires