Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Dernier adieu à Guy Tronnou : Hommages émouvants

 Dernier adieu à Guy Tronnou : Hommages émouvants

La famille sportive béninoise et africaine a rendu un dernier hommage à Guy Tronnou, Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Béninoise de Pétanque et cadre éminent de la Confédération Africaine des Sports Boules, ce samedi 5 avril 2025 dans son village natal à Adjaha (Département du Mono). La cérémonie a rassemblé des personnalités du monde des sports boules, dont des responsables de ligues, d’arbitres, les boulistes ainsi que les sélections nationale masculine et féminine de pétanque. 

Une foule pour un dernier aurevoir. Devant une assistance nombreuse, composée de responsables sportifs, de boulistes et de proches, les hommages se sont succédé pour saluer la mémoire d’un homme décrit comme “irremplaçable”.

Un vide impossible à combler

Dr Emile Messan, représentant l’honorable Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules, a ouvert les témoignages avec une voix empreinte d’émotion : « Guy, tu nous as quittés au moment où personne ne s’y attendait.  Repose en paix mon Expert ». Un sentiment partagé par Garba Yaya, président de la Fédération Béninoise de Pétanque : « Guy Tronnou était un homme de terrain, un expert dont les compétences étaient unanimement saluées. Son rôle au sein de l’instance africaine des sports boules et de la Fédération Béninoise de pétanque était crucial pour le développement et la structuration de la pétanque au Bénin et en Afrique et au-delà des frontières africaines. Son sens aigu de la stratégie et sa connaissance approfondie du jeu en faisaient une référence incontournable. Sous sa direction, de nombreux pétanqueurs ont pu bénéficier de formations de qualité, contribuant ainsi à l’essor de ce sport en Afrique et à l’international. Son engagement et son dévouement resteront gravés dans les mémoires ». Guy  poursuit-il « tu as fait révéler plusieurs fois le Bénin en Afrique et dans le monde. Expert technique de la pétanque, reconnu par toutes les instances et pratiquants de notre discipline commune, nous pleurons ton départ et ressentirons toujours ce vide que tu as laissé ». Il ajoute : « Repose  en paix.  Que le père Céleste perpétue tes œuvres pour le bien des générations futures, le roi est mort vive le roi ».

Les anciens amis, collègues et partenaires ont rappelé son engagement sans faille. Le Colonel des Douanes, Aurélien Vinou, ancien président de la Fédération Béninoise de Pétanque dans son speech a souligné : « Guy est un homme vertueux, un expert des sports boules au-delà des frontières béninoises et africaines ».

Il poursuit : « Lorsque tu étais parmi nous, tu as développé plusieurs qualités contagieuses.  Ton humilité, ta tempérance, ton fair-play, le sens du devoir bien accompli, l’amour du prochain, la résilience, l’empathie et j’en passe. Nous ne devons que de nous consoler et sécher nos larmes  tout en continuant de travailler comme tu sais bien le faire. Que l’Éternel des armées notre Dieu t’ouvre les portes du Royaume céleste et t’installe comme un prince céleste et qu’il tourne son regard bienveillant sur ta famille. Guy dort en paix et que la Terre te soit légère ».

Un héritage sportif et humain 

Julien Minavoa,  président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin a également salué son leadership et son amour pour le travail bien accompli, tandis que l’honorable Gilbert Dagana a témoigné de son influence : « C’est grâce à Guy que j’ai pu concevoir mon centre dédié à la pétanque. Toute ma famille pleure son départ. Que la terre lui soit légère ». 

Ses fils, William Tronnou  et Hugues Kevin Tronnou, ont rendu hommage au « père charmant et responsable » qu’il fut, rappelant l’équilibre entre sa vie familiale et son engagement sportif. Tu nous as quitté déclarent-ils « laisser notre cœur plein de tristesse. Mais nous refusons de parler de toi au passé car nous considérons que tu es toujours là avec nous. En effet, tu nous as montré que le véritable succès est mesuré par l’impact positif que l’on a sur les autres. Papa, ton absence est douloureuse mais ton esprit continuera de vivre à travers tes valeurs ta vision et ton amour pour ce qui te passionne. Adieu Papa ».

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *