Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Promotion du jeu de balle au Tambourin en Afrique : Lomé, la nouvelle terre promise

 Promotion du jeu de balle au Tambourin en Afrique : Lomé, la nouvelle terre promise

Les installations sportives de l’université de Lomé au Togo ont vibré pendant 48h, c’est-à-dire le vendredi 13 et le samedi 14 décembre 2024, au rythme du sport tambourin. En effet, les étudiants  de cette grande université du Togo ont suivi avec attention et admiration  pour la première  fois sur leur campus une démonstration de cette discipline sportive à travers des rencontres livrées par des joueurs et joueuses venues de Cotonou.

Promouvoir et développer le sport tambourin dans toute l’Afrique en s’appuyant sur les athlètes et officiels techniques béninois avec l’accompagnement technique et matériel de la Fibat. Telle est la mission assignée au président de la Région Afrique du jeu de balle au tambourin (Rajbat), Jean Louis Gnidokponou. Il s’agit pour le Béninois de vulgariser la discipline à travers les 54 pays que compte le continent.

Ainsi pour joindre l’acte à la parole, accompagné pour la circonstance des membres de son bureau (Thomas Tossou-Dan et Jean Mathieu Adinsi C), Jean Louis Gnidokponou a commencé par poser le pas et ce sont les étudiants de la grande université du Togo qui ont eu en premiers ce privilège. « Nous avons jugé utile au sein du bureau exécutif de la Région Afrique de venir vous faire découvrir ce sport qui est le jeu de Balle au Tambourin. Un sport que vous pouvez pratiquer sans complexe » a-t-il déclaré. Il a saisi l’occasion pour remettre à la Directrice générale du COUL, un lot de matériel.

Prenant la parole, la Directrice Générale du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) a remercié la délégation de la région Afrique tout en les rassurant que le COUL ne ménagera aucun effort pour promouvoir ce sport et que cela sera inscrit sur la liste des disciplines sportives de l’université. « Nous sommes persuadés que d’ici 2 ans les étudiants togolais vont exceller et pourquoi pas dépasser les étudiants béninois », a confié Mme Adzo Dzifa Kokutse, épouse Kokou. Comblé, le président de la Fédération Togolaise  du Jeu de Balle au Tambourin, Rémi Kossi Agbleleke a annoncé aux étudiants les jours et heures des séances d’entraînement des clubs civils évoluant sur le territoire de Lomé.

Notons qu’au terme de cette exhibition une cinquantaine d’étudiants se sont inscrits  pour se faire initier, ce qui augure d’un bon avenir pour ce sport à  l’Université de Lomé. Mission accomplie pour le bureau de la région Afrique pour le compte de cette descente à Lomé. Cap sera mis sur un autre pays les jours à venir.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *