Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Non-respect des normes dans la fabrication du pain : L’Anapeb Bénin en guerre contre les producteurs clandestins

 Non-respect des normes dans la fabrication du pain : L’Anapeb Bénin en guerre contre les producteurs clandestins

Certains pains vendus ne remplissent pas toutes les conditions de mise sur le marché. C’est une dénonciation de la coordination Atlantique Littoral de l’Association nationale des pâtissiers et boulangers du Bénin (Anapeb).

Tous les pains consommés par les Béninois ne répondent plus aux normes édictées en République du Bénin. C’est ce qui ressort des constats de terrain effectués dans les localités sillonnées. Certains individus produisent clandestinement du pain avec des produits impropres à la consommation. « Apparemment gros, ces pains ont des poids inférieurs à ceux fixés par l’arrêté de 2008 portant fixation des poids et prix du pain en République du Bénin dénonce Théodore Boya, coordination adjoint de la section Atlantique Littoral de l’Association nationale des pâtissiers et boulangers du Bénin (Anapeb) ».

 Selon ledit arrêté, le pain simple doit peser 160 grammes et vendu à 125 f aux consommateurs. « Des exigences que ne respectent plus les boulangers clandestins » fait-il savoir. « Si vous voyez le pain, c’est gros mais léger et s’effrite facilement. Ils le vendent à 100f CFA aux clients qui pensent faire de bonnes affaires alors qu’ils mangent du n’importe quoi » se désole Théodore Boya. Pour lui, « Ils mettent la vie des populations en danger » dit-il avant d’ajouter. « Ce qui est grave, ils sèment la confusion et les gens ne font plus confiance à nous autres qui respectons les prescriptions de l’Etat » s’inquiète le coordonnateur adjoint de la section Atlantique Littoral de l’Anapeb Bénin.

Il sollicite l’aide des autorités du Ministère du commerce et de l’industrie pour décourager ces vendeurs clandestins.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires