Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Les Démocrates : L’impossible unanimité

 Les Démocrates : L’impossible unanimité

Livré au lynchage des réseaux sociaux, le député Basile Ahossi est accusé d’avoir exprimé une voix dissonante lors du vote du budget de l’État 2024. Mais, faut-il, au nom de la lutte commune, faire taire des opinions divergentes de celles du groupe?

Les députés LD ne sont que 28 sur les 109 qui siègent au Parlement. Mais même minoritaires, ils entendent faire parler d’eux à chaque occasion à travers des votes contraires et d’autres initiatives visant à marquer leur opposition au pouvoir en place. Depuis le début de leur mandat en janvier 2023, ils y ont réussi, à quelques rares fois près. Comme lors du vote du budget 2024 où, au lieu de 28 voix contre, ils ont fait l’unanimité moins un.

Cette voix discordante est d’autant plus inquiétante pour les opposants d’autant plus que la question de discipline fut à la base de la création de LD suite à la sortie fracassante de l’ancien président des FCBE, parti qu’il avait lui-même créé et dont il accusait les responsables de trahison. Ce qui vient de se passer montre que les démons de la division sont toujours là, tapis dans l’ombre.

Et les exorcistes l’ont très tôt fait livrer à la vindicte des réseaux sociaux. En effet, il s’agit bel et bien de ce député. L’une des preuves de culpabilité avancées, c’est que c’est en sa présence que le vote dissonant a été enregistré. Il lui est également reproché d’avoir été élu, seul parmi le groupe, au sein du perchoir. Pourtant, ces députés de l’opposition ont  adopté les rapports spéciaux et le rapport général en commission.

Dans le microcosme politique béninois en particulier, a priori, aucun militant ou responsable politique n’est au-delà de tout soupçon lorsqu’il s’agit de trahison.  S’investir dans le lynchage du coupable ne conduira qu’à lézarder les murs de ce parti qui rêve d’être une alternative au pouvoir en place. D’autres votes sont encore à venir avec, sans doute, leurs lots de traîtres ce qui finira par instaurer un climat de méfiance généraliser. Après tout, quand bien même la discipline de groupe est importante pour un parti politique, l’unanimisme à tout prix n’est pas une politique soutenable à long terme. Les formations les plus pérennes sont celles qui acceptent des tendances en leur sein. Et comme l’a dit Nelson Mandela « C’est facile de tout casser et de détruire, les héros sont ceux qui font la paix et qui construisent ».

Damien TOLOMISSI

Articles similaires