Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Vodun & Ci gaban yawon bude ido a Ouidah : Hubert Dossou-Yovo yana ba da bayani

 Vodun & Ci gaban yawon bude ido a Ouidah : Hubert Dossou-Yovo yana ba da bayani

Un opuscule bien illustré avec un titre évocateur intituléDivinités à adeptes et Vodun Sato de Ouidah-Centre : Historique, Identité et Tourisme”. C’est le nouvel ouvrage publié par Hubert Olivier Dossou-Yovo.

L’Expert Consultant et écrivain plonge sa plume dans les réalités culturelles et cultuelles de cette localité et les consigne pour les lecteurs. Paru le 25 Nuwamba 2024 aux Éditions Book Mag (ISBN. 978-99982-71-86-9, Dépot légal N°16434 Bibliothèque Nationale du Bénin), le livre est préfacé par Sa Majesté Daagbo Hounnon Houna 2.

De Xevioso jusqu’à Sakpata en passant par Bossikpon et bien d’autres, le livre retrace l’historique des divinités à adeptes de Ouidah-Centre. Hakanan, fournit-il des informations assez utiles sur les Vodun Sato et les familles dont l’identité culturelle et cultuelle implique l’adoration des divinités à adeptes. L’auteur s’est résolument tourné vers la valorisation et la mise en exergue du patrimoine culturel, cultuel et touristique du Bénin et d’autres pays d’Afrique et du monde entier. Un circuit touristique axé sur les divinités à adeptes y est présenté et des propositions concrètes pour promouvoir le tourisme axé sur l’identité culturelle et surtout cultuelle de Ouidah-Centre sont exposées dans l’ouvrage. Ce livre publié à quelques jours des ”Vodun Days”, (célébrés en janvier) vient une fois de plus rappeler aux lecteurs, et au monde en général, l’importance d’impliquer le Vodun dans le processus de développement touristique du Bénin tout entier.

Après ses ouvrages ayant révélé les communes d’Adjarra de Tori Bossito et l’arrondissement de Pahou à travers leurs potentialités touristiques, Hubert O. Dossou-Yovo vient une fois de plus de témoigner son attachement à la valorisation des réalités ancestrales de son pays d’une façon générale et plus particulièrement de sa ville d’origine.

Extrait de la préface de sa Majesté Daagbo Hounnon Houna 2. « J’ai éprouvé du plaisir et une grande joie à lire puis apporter mes touches particulières à ce travail scientifique qui apporte une plus-value à l’historique des Vodun de la ville de Ouidah. Ce travail est d’autant plus important qu’il constitue désormais un véritable bouclier pour plusieurs acteurs engagés dans les connaissances, travaux et enseignements sur le Vodun. Cet ouvrage a été rédigé avec minutie et suivant une approche scientifique et méthodologique assez convaincante ayant impliqué les acteurs à la base ».

Vivement que les résultats d’une telle œuvre intellectuelle servent de véritable pilier pour une meilleure valorisation du patrimoine culturel et cultuel qu’est le Vodun dans la ville de Ouidah, peut-on dire.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya

Barin amsa

Ba za a buga adireshin imel ɗinka ba. Alamar da ake buƙata filaye *