Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Vernonia ouAmanvivè “: Une plante à usage multiple

 Vernonia ou ” Amanvivè “: Une plante à usage multiple

'Yan asali zuwa wurare masu zafi na Afirka, le Vernonia amygdalina, communément appelée feuille amère en raison de son goût amer, “aloma” ko “amanvivèen fon est une plante de la famille astéracées. Cette feuille verte possède assez de vertus bénéfiques pour le bien-être.

Aloma, est une plante médicinale traditionnelle utile dans l’alimentation afin de promouvoir un mode de vie sain. Le site Afrique Pharmacopée, recommande d’inclure cette plante soignante dans son régime alimentaire suite aux nombreux avantages qu’elle procure pour la santé. Bisa lafazin, les activités biologiques et pharmacologiques, il est révélé que les extraits des feuilles et des écorces de racines contiennent d’énormes propriétés thérapeutiques telles qu’analgésique, antibactérien, anticancéreux, antidiabétique, antifongique, antihelminthique, anti-mai kumburi, anti-paludisme, antioxydant, antipyrétique, anti-tumorale et diurétique. Don haka, les experts qualifient le vernonia comme une plante soignante qui a une fonction à la fois nutritionnelle et médicinale. A cewar wannan majiya, cette plante contient des composés phyto-chimiques bioactifs qui peuvent servir à des fins thérapeutiques et, en tant que tels, peuvent être utilisés comme option de traitement alternatif pour les maladies infectieuses à fin de compléter les médicaments antibiotiques conventionnels.

Lallai, la consommation de cette feuille verte est bénéfique pour l’être humain. Car riche en antioxydants, elle contribuerait à réduire la croissance de cellules précancéreuses pouvant être détectées en raison de l’oxydation. Menene ƙari, la présence des fibres dans le vernonia facilite la digestion et pourrait également être utilisé comme purgatif en de problèmes d’estomac tels que la constipation. Il aide le corps à se débarrasser des vers. Hakanan, pour les diabétiques, il est recommandé de consommer régulièrement cette feuille amère. Parce qu’elle participe à la régulation du taux de sucre dans le sang mais également à réparer le pancréas avec facultés affaiblies, tout en aidant le pancréas à libérer la bonne quantité d’insulines nécessaires pour maintenir le bon niveau du sucre dans le sang. Aussi faut-il ajouter que pour tonifier les organes vitaux, surtout les personnes ayant des problèmes du foie, il urge de boire des tisanes à base du vernonia car ça permet de maintenir le foie et le fait fonctionner correctement.

De surcroît, le vernonia peut être intéressante pour lutter contre la fièvre, la toux et peut aussi guérir les maladies de la peau. Les réactions cutanées telles que la teigne, et l’eczéma.

Une des plantes africaines les appréciées

La feuille amère est une des plantes africaines les plus appréciés par divers pays comme le Cameroun, Jamhuriyar Benin, le Gabon et le Nigéria.

Au Cameroun par exemple, ces feuilles hachées et blanchies sont préparées pour une spécialité locale, la feuille amère (N’dole) avec des arachides de la viande ou des crevettes. Plante amère, elle est aussi employée à la place du houblon pour une bière locale. Au Nigéria, on se sert des feuilles pour faire la soupe de gbôtaet les extraits de racine sont utilisés contre le paludisme et les maladies gastro-intestinales. Yana bayyana a lokacin balaga har zuwa menopause, cette feuille sert de légume et consommée comme aliment, accompagné de la pâte et d’akassa.

Effet indésirables

Selon la pharmacopée africaine, bien que cette feuille regorge assez de vertus, elle n’est pas sans effet secondaire. Cette plante a une activité cardiaque et toxique, qu’il est conseillé de consommer avec modération.

Veronique GBEWOLO (Stag)

Labarai iri daya

1 Magana

An rufe sharhi.