Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Yawon shakatawa da Al'adu : Fadojin sarauta na Abomey sun haskaka

 Yawon shakatawa da Al'adu : Fadojin sarauta na Abomey sun haskaka

Comme annoncé en 2023, par le gouvernement béninois, les palais royaux d’Abomey et les temples de divinités ont fière allure. Symbole de la domination du Danxomè sur l’aire culturelle Adja-Tado entre le 17e et le 20e siècle, ces sites chargés d’histoire, d’émotions et du passé glorieux de la région du plateau d’Abomey retrouvent leur lettre de noblesse avec le projet de réhabilitation initié par la rupture dans son PAG.

En Avril 2023, il est annoncé de faire de l’historique ville d’Abomey une mini cité muséale. Ceci à travers le projet de création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et de valorisation du site palatial d’Abomey avec l’accord d’opérationnalisation de l’UNESCO. C’est ainsi que l’Agence Nationale de développement des Patrimoines Touristiques (ANPT), maître d’ouvrage du projet, l’Agence pour le a réhabilitation de la cité historique d’Abomey (Archa) dirigée par Joseph Ahanhanzo Glèlè en coopération avec l’Agence Française de Développement (AFD) ont mis en exécution le projet. Après quelques mois, le MuRAD et les cinq (05) palais des rois Ghézo, Glèlè, Béhanzin, Agoli-Agbo et Akaba (et Reine Hangbé) présenteront une bonne mine aux visiteurs dans le cadre de la réhabilitation du site palatial. Déjà classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le site palatial d’Abomey entre encore plus dans l’histoire et permettra de faire de cette ville historique, une mini-cité muséale. Le projet de réhabilitation a tenu compte de l’authenticité du site avec la présence de certains éléments tels les Djexo (case qui abrite l’esprit du roi), Adoxo (tombe du roi) et autres lieux sacrés en ce qui concerne le respect des matériaux traditionnels. La terre de barre, l’eau, le bois, la paille et les techniques traditionnelles de construction demeurent des repères de toute intervention devant permettre une bonne transmission de cet héritage aux générations montantes. Un inventaire réalisé en 1995 avec l’appui du Centre du patrimoine mondial a permis de repérer et de cartographier 184 composantes.

D’un coût global de 30 milliards de Francs CFA dont 23 milliards de l’AFD et 07 milliards du budget national, le projet Abomey est prévu pour s’achever en 30 mois environ. Une promesse qui se concrétise sans grand bruit.

H. DOSSOU-YOVO

Labarai iri daya