Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Togbin Zone 4, portion de 20 hectares dégelée et regelée: 215 propriétaires demandent justice

 Togbin Zone 4, portion de 20 hectares dégelée et regelée: 215 propriétaires demandent justice

La population de Togbin Daho crie au secours face à ce qu’elle appelle «injustice». Environ 215 propriétaires vont être dépossédés de leurs parcelles alors qu’ils ont débouché des millions pour en procurer. Face à cette situation lamentable et pénible à vivre, les victimes demandent justice auprès du président Talon.

Lallai, des acquéreurs de parcelles de la zone 4 de Togbin côté Nord dégelée (du feu de Sonagnon à l’école de théâtre ALOUGBINE Dine côté Nord) en conseil des Ministres le 29 afrilu 2020 dont coûte et coûte certaines autorités essaient de tromper l’opinion publique en incluant aux 60 hectares déjà prises, ces 20 hectares qu’ils veulent se partager quand souvent, ils ne donnent jamais d’éclaircissement mais parlent de 80 hectares. D’après les plaignants, la séance « de paiement des personnes affectées est une mise en scène, une comédie orchestrée si les responsables ne mentionnent pas clairement qu’aucun des propriétaires et présumés propriétaires de la zone carrefour Togbin Daho à l’école de théâtre n’a acceptée être dédommagée de cette façon inconstitutionnelle à l’article 22 de la constitution du Bénin ». Mota, ils estiment avoir acquis leurs parcelles et investi leur épargne sous autorisation du Conseil des ministres du 29 Avril 2020. Hakanan, ils martèlent qu’ « il est important de dissocier les 20Ha (de la zone Togbin Daho à l’école de théâtre ALOUGBINE Dine) inclus dans les 80Ha. The 60 Ha étant déjà déclarés d’utilité publique par le décret de 2005 et encore précisé par celui du 29 Avril 2020 ». Mieux encore, les propriétaires et présumés propriétaires étaient à l’audience de la Cour constitutionnelle le 27 juin date du dit remboursement.

Mais force a été le constat des vrais victimes de voir dans un élément télévisé ‘’un soit disant représentant des personnes affectées’’ mais inconnu de la quasi-totalité des propriétaires. Ces derniers clament haut et fort qu’ils sont représentés par de personnes qui les représentent partout et connu des ministères et autres institutions. Au vu de tout ceci, il est important que la mascarade entretenue cesse. Le dossier étant à la cour Constitutionnelle, « les représentants des propriétaires et présumés propriétaires sont facilement identifiables », soulignent-ils.

A takaice , il est donc important que l’opinion publique soit prise à témoin et informée des pratiques qu’utilisent certaines personnes dans le seul but de s’approprier des parcelles d’honnêtes citoyens et contribuables béninois. Si non, comment comprendre que des parcelles payées à 20.000.000 kuma 30.000.000 CFA (ça dépend de la position de la parcelle) l’Etat tente d’arracher leurs terres à 1.750.000 cfa la parcelle soit 5000 CFA le m2 ; respect il l’article 22 de la constitution qui exige en cas d’expropriation un juste et préalable dédommagement ? On évoque la raison d’utilité publique alors que ces parcelles seraient à revendre à d’autres citoyens. Le mal, les gens subissent le diktat. Les propriétaires sont toutefois décidés d’aller jusqu’au bout peu importe les moyens financiers que ça va leur coûter afin que justice soit rendue.

L’opposition adresse des questions au gouvernement béninois

Face à cette situation conflictuelle, Gafari Adéchokan, l’élu du parti Les Démocrates, et ses collègues, ont adressé quelques questions orales sans débat au gouvernement sur ces expropriations de terre. Yana da game da : 1- Qu’est-ce qui justifie cette volte-face de l’état béninois dans le dossier de TOGBIN DAHO ? ; 2-Pourquoi ce subit regain d’intérêt pour Togbin plage et la zone 4 alors que juste non loin, existe un vaste domaine de l’état plus vaste et plus grands que la zone 4 pouvant abriter tout projet d’envergure ? ; 3-Suivant quels critères le Gouvernement prévoit-il de dédommager les acquéreurs dans la zone de TOGBIN ? ; 4- Quels sont les projets prévus pour la zone de TOGBIN dans le cadre de ce processus d’expropriation ? ; 5- Pourquoi les acquéreurs disposant des moyens ne sont pas pris en compte dans le cadre du plan d’investissement à mettre en œuvre dans ce processus d’expropriation ? 6-A ƙarshe, qu’est qui justifie cette fragilisation du droit de propriété dans notre pays ?

Patrice ADJAHO

Labarai iri daya