Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Binciken PhD a UNA : Christian Dansou ya goyi bayansa sosai

 Binciken PhD a UNA : Christian Dansou ya goyi bayansa sosai

Parmi les premiers docteurs qu’a enregistré l’Université Nationale d’Agriculture de Porto-Novo (Sanya), figure Christian Cocou DANSOU. La cérémonie de soutenance de thèse a eu lieu ce vendredi 28 Janairu 2022 sur le site de Awaï (Kétou) dans le département du Plateau. L’impétrant s’en est sorti avec la mention très honorable et a été félicité par le jury qui est composé de cinq membres.

Dr Christian Cocou Dansou a mené ses recherches sur « l’utilisation de Napoleonaea vogelii Hook et de Launaea taraxacifolia (Wild) Amin ex. Jeffrey dans la prise en charge de la parasitose à Haemonchus contortus chez les ovins Djallonké au Bénin». A en croire l’impétrant, ce thème est motivé dans un premier temps par la volonté de participer à la valorisation des plantes médicinales anthelminthiques de la pharmacopée béninoise. Ensuite pour contribuer à la recherche de nouvelles molécules actives et sans résistances contre les nématodes, parasites gastro-intestinaux des petits ruminants. Et enfin pour faciliter l’accès des éleveurs aux médicaments à moindre coût pour le traitement des parasitoses digestives. L’agronome pense ainsi valoriser les plantes médicinales de la pharmacopée béninoise à travers l’évaluation de leurs propriétés anthelminthiques pour le contrôle de Haemonchus contortus, nématode parasite gastro-intestinal des ovins Djallonké.

 Il faut retenir en outre, que pour lutter contre les helminthiases des ovins et caprins, une étude ethno-vétérinaire a été réalisée. Les résultats ont montré que les espèces médicinales comme Launaea taraxacifolia et Napoleonaea vogelii sélectionnées à l’issue de l’enquête, sont bien connues et utilisées par les éleveurs comme plantes anthelminthiques pour soigner les petits ruminants.

Au terme de la présentationle jury composé des Rapporteurs : Prof. Kossi METOWOGO, Professeur Titulaire des Universités (KAFAFA) et Dr. Erick Virgile Bertrand AZANDO, Maître de Conférences des Universités (KAFAFA), de l’Examinateur : Dr. Coovi Guénolé AKOUEDEGNI, Maître de Conférences des Universités (KAFAFA) ; du Directeur de thèse : Dr. Pascal Abiodoun OLOUNLADE, Maître de Conférences des Universités (KAFAFA) et du Président : Prof. Armand Bienvenu GBANGBOCHE, Professeur Titulaire des Universités (KAFAFA) après avoir délibéréa salué la qualité du travail par l’intérêt du sujet, la rigueur méthodologique, les résultats pertinents et la riche illustration.

Sévérin ADEWALE (Col)

Labarai iri daya