Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

TAMAEE: TAMAEE

 TAMAEE: TAMAEE

Cette autre expression traduit bien la vision de l’ONG Terre Air Mer Action Enfance Environnement siglée TAMAEE. Œuvrant dans l’écocitoyenneté responsable, elle s’attèle à la sensibilisation voire l’éducation des jeunes générations sur les problématiques environnementales en leur donnant les outils adéquats. Le but étant d’attirer l’attention de chacun sur les impacts de ses bonnes ou mauvaises actions sur son milieu de vie, la Nature et l’humanité en général.

Si TAMAEE a vu le jour en 2016, l’idée de sa création remonte à des années en arrière suite à un constat rappelle sa fondatrice «étant directrice de ma boîte (d’hôtesse et de mannequinat), j’ai constaté d’une part, qu’avec les jeunes de mon équipe, la nature et la protection de l’environnement n’avaient aucun sens. De l’autre, nous étions souvent sur des événements de développement durable et avions remarqué la mascarade, l’utopie avec des milliards investis dans le développement au Bénin, avec des adultes qui n’y croyaient même pas » a confié Adjokè Djossinou Pinabel. Mais le véritable choc qui a tout déclenché est «la vue des enfants jouant sur une décharge sauvage à Agblangandan (un quartier de Sèmè-Podji). Quand les enfants prennent une décharge comme terrain de jeu, il fallait intervenir » ajoute-t-elle. « L’école la plus proche de la décharge etle nettoyagede ladite décharge était la première activité » a-t-elle rappelé. Tun daga nan, Adjokè Djossinou Pinabel s’est faite le devoir de ne pas laisser place à la fatalité et se lance dans la sensibilisation en commençant à la base avec les enfants. La jeune dame commence par fouler des sites insalubres de Cotonou mettant ses doigts de fée partout où besoin est pour assainir. Apres chacun de ses passages sur un carrefour, une baie d’immondices ou tout lieu conquis par la crasse, une magie s’opère et les sites changent de visage avec une mue époustouflante. Le chef quartier PK10 Filao, une localité de la commune de Sèmè-Podji n’a pas cru ses yeux lorsque la forêt diteLes Filaos”  et le tas d’immondices qui la jouxte ont changé d’aspect après quelques coups de balais et de râteaux. « C’est vraiment incroyable ce qu’a fait TAMAEE en quelques semaines. C’est un geste qui nous soulage dans la lutte pour l’assainissement du cadre de vie des populations locales» se réjouit Justin Ahidé.

De la sensibilisation au nettoyage…

Journée mondiale de l’environnement, Journée Nationale de l’Arbre ou encore Journée mondiale de l’Océan, TAMAEE ne rate aucune occasion pour mener ses actions de conscientisation. En octobre 2020, TAMAEE découvre, avec désolation, la plage de PK10. « Déjà à des dizaines de mètres, la puanteur de l’air qui s’y dégage vous enlève toute envie de faire les cent pas. C’est une plage qui sert de dépotoir et de lieu d’aisance à l’air libre aux populations riveraines. Les menaces sur la santé de cette communauté et l’assainissement de cette zone côtière ne sont plus à démontrer. Entre décembre 2020 et septembre 2021, TAMAEE est intervenue auprès des riverains de la plage et ceux de la forêt dite des filaos de la plage de PK10. Plusieurs actions de sensibilisations et campagnes de salubrités y sont menées. Le dépotoir d’ordures à ciel ouvert qui sert de fosse sauvagement répugnante entre la population et la mer a disparu en quelques mois », a relaté la première responsable de l’ONG tout en se réjouissant de la disponibilité des riverains. « Associées à l’incitative, les communautés locales s’en sont appropriées et font du nettoyage des lieux chaque samedi. Bien féconde en imagination, l’ONG a profité de la Saint-Valentin 2021 pour planter de cocotiers à PK10. Une façon encore plus originale pour exprimer l’amour et l’attachement pour la nature ».

… TAMAEE, collecte des objets et les recycle

À Agblangandan, quartier situé à la frontière entre Cotonou et Sèmè-Podji, Tamaee dispose d’un atelier de création d’objets divers. On y trouvent des Sacs (de course, de sport, trousses) des accessoires de mode et des objets du quotidien tels que les cubes de rangement, sets de table, cabas, cartables d’écoliers, da dai sauransu. Ces objets sont produits à partir du recyclage des déchets récupérés sur les tas d’immondices. Des membres de la communauté locale sont mobilisés et rémunérés à cet effet.

Déjà de la reconnaissance

Avec l’impact de ses actions sur le quotidien des populations de PK10, TAMAEE s’est signalée de façon positive. Les autorités locales lui témoignent de la gratitude de par leurs présences sur plusieurs de ses activités. Le maire de la Commune de Sèmè-Podji, Jonas Sèdozan Gbènameto ne manque l’occasion de prêter caution à ses actions de sensibilisations. Da 5 Yuni 2021, il y avait la présence très remarquée de l’ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin aux cotés de TAMAEE lors de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. « Les forêts sont au cœur de notre patrimoine culturel. Elles font partie de notre identité et indispensable pour la lutte contre le changement climatique » a déclaré Sylvia Hartleif devant la forêt des filaos de PK10 avant de marquer le soutien indéfectible de l’institution qu’elle représente à toutes les initiatives visant leur restauration. A ciki 2021, TAMAEE a reçu « l’Écolo Awards ONG de l’année 2021 » de la fondation GNIDEHOUE.

L’objectif de l’ONG Terre Air Mer Action Enfance Environnement (TAMAEE) est de finir avec l’insalubrité mais surtout de transmettre une conscience écocitoyenne permanente à la jeune génération.

La REDACTION

Labarai iri daya