Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Hatsari: Hatsari

 Sommet UE-UA: Hatsari

Les pollueurs vont-ils payer ? L’Europe est-elle prête à changer de modèle ? Les questions climatiques et de transition énergétique seront au cœur du sommet UE-UA, da 17 kuma 18 Fabrairu 2022 à Bruxelles.

Un nouveau départ. Charles Michel, président du Conseil de l’Europe, y croit fort. Au 6e sommet UE-UA qui démarre le 17 Fabrairu 2022 à Bruxelles, l’Europe et l’Afrique souhaite revoir les paradigmes, adopter nouvelles approches, sur des priorités communes. Et même si le contexte force à débattre des questions stabilité et de sécurité, l’Environnement, la Santé et l’Economie circulaire tiendront bonne place dans les engagements, des uns et des autres. La responsabilité des Etats pollueurs, souvent objet des tiraillements lors des Conférences des Parties sur le climat ne manquera pas au rendez-vous de Bruxelles. L’accentuation des vulnérabilités et des inégalités sur le continent africain, du fait des changements climatiques restent préoccupante.

Maki Hall, le nouveau président en exercice de l’Union africaine semble d’ailleurs donner le ton, da 5 Fabrairu 2022. « Un autre défi nous interpelle : celui de la transition énergétique dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique dont l’Afrique est partie prenante. En marge de la COP 26 de Glasgow, des pays ont unilatéralement pris la décision de mettre fin au financement extérieur d’énergies fossiles, même propres comme le gaz, alors que certains parmi eux continuent d’utiliser des sources aussi polluantes que le charbon et le fuel », a-t-il fustigé, lors de la 35e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.

L’Afrique veut une transition “juste et équitable”

Les défis mondiaux actuels, avec les effets dévastateurs des changements climatiques qui touchent particulièrement le continent africain, exigent une réponse coordonnée qui mobilise la coopération entre les divers acteurs fondamentaux, à tous les niveaux. « Il faut travailler davantage ensemble pour relever les défis actuels — comme l’impact déjà très réel du changement climatique ou la santé. Sama da duka, nous devons établir notre propre agenda, un agenda positif, celui d’une prospérité partagée et d’une croissance durable qui bénéficie directement à nos populations. C’est l’objet de Global Gateway », a indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’AFP.

A Bruxelles, les deux continents vont s’engager à accélérer la transition verte et à travailler au développement durable. Les débats seront sans doute focalisés sur l’investissement vert face à des défis partagés. L’enjeu est de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Les thématiques retenues pour les tables rondes de ce sommet en disent long : « Financement de la croissance », « Changement climatique et transition énergétique », da dai sauransu. La contribution de l’Europe ne sera pas du reste pour la résilience climatique en Afrique. « En restant engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique selon le principe de la responsabilité commune mais différenciée, il est tout à fait légitime que nos pays réclament une transition énergétique juste et équitable », a martelé Macky Sall.

Les lignes bougent

De son côté, Charles Michel montre une volonté affichée d’intégrer les attentes africaines vis-à-vis de l’Union européenne. Et il ne saurait avoir d’attentes qui ne prennent pas en compte le climat et la transition énergétique. « Les lignes ont beaucoup bougé ces derniers mois, notamment grâce à la conscience partagée que le changement climatique a un impact fondamental sur nos modèles de développement. Un déchet devient aujourd’hui une ressource dans le cadre d’une économie circulaire. Il faut donc revoir nos modèles de manière radicale », a confié Charles Michel à Jeune Afrique.

Plusieurs dirigeants africains ont été reçus par le président du Conseil de l’Europe pour préparer le sommet. Au nombre des présidents ayant fait le déplacement à Bruxelles, le président congolais (DRC), Félix Tshisekedi, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, le président sénégalais, Maki Hall, le président rwandais, Paul Kagame et récemment le président béninois Patrice Talon La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontrera jeudi le président Macky Sall en prélude au sommet.

Fulbert Adjimehossou de medium.com/@sommetueuafr/

Labarai iri daya