Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Zaman musanya tsakanin CNSS da Order of Pharmacists na Benin: An rufe sabon haɗin gwiwa

 Zaman musanya tsakanin CNSS da Order of Pharmacists na Benin: An rufe sabon haɗin gwiwa

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a organisé mardi 4 Yuli 2023 a Cotonou, une séance d’échange avec l’Ordre des Pharmaciens du Bénin. Placée sous le thème « Protection sociale dans les établissements pharmaceutiques au Bénin », l’objectif de cette rencontre est de travailler sur un partenariat du régime de sécurité sociale entre les deux structures.

Lallai, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est chargée entre autres de recouvrer les cotisations des travailleurs et de servir les prestations de sécurité sociale. Dans son allocution d’ouverture, Apollinaire Cadété Tchintchin, Directeur général de la CNSS, a souligné l’importance de cette séance entre les deux structures, particulièrement à un moment où la sécurité sociale est devenue une préoccupation majeure des autorités du pays. « Le sujet est d’importance et s’est imposé en fait », a-t-il évoqué.  Le régime général de sécurité sociale géré par la CNSS indique-t-il est de type déclaratif. C’est pourquoi il affirme qu’ « il appartient donc aux pharmaciens titulaires d’une officine utilisant de la main d’œuvre salariée de s’immatriculer, de déclarer et de payer les cotisations de sécurité sociale, à charge pour la CNSS, organisme de prévoyance sociale, de vérifier la régularité et l’exhaustivité des déclarations produites par l’employeur ».

Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., la CNSS n’a pas le monopole du contrôle de l’application des dispositions du code de sécurité sociale. « Parce que, le droit de la sécurité sociale partage avec le droit du travail des notions comme le travailleur, le salaire, la rémunération, l’inspecteur du travail a également vocation à contrôler l’employeur sur le plan du respect de ses obligations sociales », a-t-il confié avant d’ajouter que c’est ce qui explique que la présente activité de formation est assurée conjointement par la CNSS et l’inspection du travail.

Les attentes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et l’inspection du travail dira Apollinaire Cadété Tchintchin sont trop grandes en raison des conséquences fâcheuses qu’entraînent les redressements opérés consécutivement aux contrôles sur les officines des pharmacies et par ricochet sur toute la communauté nationale. « Notre vœu est que la formation provoque le déclic nécessaire, doté chaque participant du réflexe du respect de la législation sociale nécessaire à la réalisation de l’idéal de la sécurité sociale pour tous ».

Les thématiques au menu des débats

A yayin wannan bita, les Conseillers de l’Ordre des pharmaciens du Bénin ont bénéficié de trois présentations. La première portait sur « les relations du travail et ses implications ». Ici la définition du contrat de travail (Accord de volonté par lequel une personne physique s’engage à mettre son activité professionnelle sous l’autorité d’une personne physique ou morale moyennant rémunération) a été abordée ainsi que les obligations de l’employeur et de l’employer. La deuxième présentation« Les obligations déclaratives et de paiement des cotisations sociale au pharmacien » et la troisième est portée sur « Le contrôle employeurs ».

Edgard Zohoun Directeur du recouvrement à la CNSS a profité de l’occasion pour se confier à la presse« La carte pharmaceutique de notre pays s’élargit. Et avec elle, nous avons constaté quand même une inflation si j’allais dire des manquements à la législation de la sécurité sociale lors de nos différents contrôles. Don haka, nous avons jugé opportun de sensibiliser les pharmaciens propriétaires d’officines afin que désormais qu’ils se conforment à la législation ».  

L’Ordre des Pharmacies, une force pour l’économie

Présente à cette rencontre, la présidente de l’Ordre des Pharmaciens du Bénin a exprimé sa gratitude envers le directeur de la CNSS pour avoir pris l’initiative après les constats faits sur le terrain d’organiser cette séance d’échange afin de permettre aux pharmaciens de mieux s’approprier le code qui concerne la sécurité sociale au Bénin. « En effet, avec les réformes dans le secteur pharmaceutique et l’augmentation du nombre des officines de pharmacie sur le territoire national, la CNSS et l’Ordre des Pharmaciens doivent avoir un cadre d’échange qui permettra d’instaurer un climat de confiance entre les employeurs que sont les pharmaciens », a déclaré Docteur Sylvie Chantal Alladayè Padonou tout en indiquant:  « Nous utilisons une main d’œuvre importante, nous sommes des promoteurs d’emplois surtout pour la jeunesse, nous sommes une force pour l’économie nationale ». Don gamawa, elle affirme que ce jour, « 4 juillet 2023, marque le début d’un partenariat entre nos deux institutions ».

Damien TOLOMISSI

Labarai iri daya