Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Maidowa a ƙarshen Oktoba: Daga 26 aikin fasaha a Benin

 Maidowa a ƙarshen Oktoba: Daga 26 aikin fasaha a Benin

Taron kolin Faransa karo na 28 – Nahiyar Afirka kamar yadda aka tsara an gudanar da ita ne a karshen makon nan a birnin Montpellier na kasar Faransa karkashin jagorancin shugaba Emmanuel Macron. Cette rencontre particulière sans chefs d’État africains et exclusivement dédiée à la jeunesse et à la société civile a été saisie par le président français pour rendre publique la date de la restitution des 26 aikin fasaha a Benin.

 « Fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin », a déclaré Emmanuel Macron lors de ce sommet. « Ces œuvres d’arts seront la fierté du Bénin. Et parce que restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture, ces restitutions seront aussi la fierté de la France », a-t-il précisé. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris en novembre 2018 de restitution 26 œuvres d’art réclamées par le Bénin, provenant du “Trésor de Béhanzin” pillé au palais d’Abomey en 1892 pendant les guerres coloniales. Une décision qui faisait suite au rapport des universitaires Bénédicte Savoy, du Collège de France, et Felwine Sarr, de l’Université de Saint-Louis au Sénégal.

Une annonce qui réjouit plus d’un. Pour Nouréni Tidjani-Serpos, Président du Comité béninois en charge du projet du retour des œuvres, c’est une bonne et grande nouvelle. « C’est une très bonne nouvelle que le Président français ait réaffirmé le retour des biens pour fin octobre, c’est très important », a-t-il déclaré au micro de RFI tout en précisant « Nous sommes prêts à accueillir nos œuvres »

A noter que c’est en décembre 2020, que le Parlement français a approuvé la restitution de ces 26 pièces au Bénin, aujourd’hui conservées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Les restitutions d’œuvre d’art pillées à l’Afrique sont également un des points saillants de la « nouvelle relation » que le chef de l’État français entend nouer avec le continent.

Bachirou ISSA

Labarai iri daya