Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Yarda da babbar hanyar mota : Mai rikon mukamin rikon kwarya na Littoral

 Yarda da babbar hanyar mota : Mai rikon mukamin rikon kwarya na Littoral

Le préfet du département de Littoral, Alain Sourou Orounla a pris un arrêté relatif au port obligatoire de casque et la limitation à deux, le nombre de personnes sur une moto dans la ville de Cotonou. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et en réponse aux réactions des citoyens, l’autorité préfectorale jugenécessaireet somme les usagers de se mettre en règle le plutôt possible.

En dépit de la grogne qui découle de sa dernière décision ordonnant le port obligatoire de casque à tout motocycliste et la limitation à deux, le nombre de personnes sur une moto sur son ressort territorial, le préfet du département du Littoral, Alain Orounla n’entend pas faire volteface. Il reste droit dans ses bottes. Lallai, sa dernière réaction en est une illustration. Pour l’autorité préfectorale, il ne s’agit pas d’une décisionpunitivemais plutôt une mesure pour sauver les vies. « Il s’agit ni plus ni moins d’une mesure pour préserver la vie parce que les motocyclistes sont les exposés aux accidents et sont les plus vulnérables » fait-il savoir avant d’ajouter« Quand vous faites une chute et vous vous retrouvez la tête sur le macadam, vous perdez la vie ». Pour ceux qui font une similitude entre cette décision et la cherté de la vie, le préfet du Littoral indique que c’est deux choses diamétralement opposées. « Il vaut mieux être en vie et affronter la cherté de la vie plutôt que de la perdre » soutient-il. Dans ses explications, il rappelle aux usagers de motos notamment les conducteurs de zémidjan la nécessité d’avoir deux casques à raison d’un casque pour celui qui est au guidon et un à son cooccupant. « Si vous savez que vous voulez emprunter une moto, acheter un casque. Les motocyclistes ou les conducteurs de Zémidjan peuvent aussi prévoir deux casques », conseille le préfet Alain Orounla.

Quid du moratoire accordé?

Même si l’ancien porte-parole du gouvernement soutient que la décision n’est paspunitive”, un délai est tout de même fixé aux usagers de motos dans la capitale économique du Bénin pour se mettre en règle. Sans quoi, les mesures idoines seront prises pour la faire respecter. « Ce qui fait peur, c’est que nos compatriotes sont souvent réticents et attendent toujours qu’il y ait la répression avant de commencer par observer les choses comme si c’était des mesures punitives. Dans deux ou trois mois, nous allons commencer une phase de rappel, c’est-à-dire que si on est obligé de recourir à nos forces de sécurité pour rappeler aux motocyclistes la nécessité d’avoir son casque, on le fera ». Comme le dit un adage populaire, « obéissance vaut mieux que sacrifice ».

Edmond HOUESSIKINDE

Labarai iri daya