Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Gyaran fasalin tsarin rabe -rabe: An yanke shawara da yawa

 Gyaran fasalin tsarin rabe -rabe: An yanke shawara da yawa

A wani bangare na sauye -sauye a bangaren raba madafun iko wanda Shugaban Kasar Benin ya yi niyyar aiwatarwa, les principaux acteurs du secteur de la décentralisation (mayors, préfets, membres du gouvernement, présidents des institutions …) se sont retrouvés, au palais des Congrès de Cotonou, mardi 21 Satumba 2021, pour une séance de travail. Au terme de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises sous l’œil vigilent du président Patrice Talon.

Initiée par le président de la République Patrice Talon, cette rencontre a pour l’objectif d’apprécier le document «projet de réforme structurelle du secteur de la décentralisation» en vue de l’amender et de l’adopter. La mise en œuvre de cette réforme vise à améliorer la décentralisation et à mettre davantage la gouvernance locale au service des populations. De cette rencontre dont a assisté le Chef de l’Etat Patrice Talon, il en ressort que le projet de réforme proposé opère de manière significative à travers un réaménagement des organes ; une redistribution des pouvoirs ; un renforcement de la reddition des comptes ; un réaménagement des modalités d’exercice de la tutelle.

Hakanan, on note quelques constances et améliorations proposées au niveau des communes en pratique. Don haka, le préfet demeure l’autorité de tutelle des communes. Il sera désormais créé une fonction de secrétaire exécutif de commune, ordonnateur du budget communal. Il sera clarifié les nouvelles prérogatives du maire et celles de ses adjoints et sera créé un fichier national des principales fonctions administratives des mairies.

Quid des catégories de communes…

Le Bénin aura désormais trois catégories de communes. Na farko, les communes à statut particulier que sont Cotonou, Porto-Novo, Parakou Abomey-Calavi. Ensuite, les communes à statut intermédiaire, communes abritant un chef-lieu de département et autres communes à retenir selon leur importance. A ƙarshe, les communes à statut de droit commun (communes autres qu’à statut particulier ou intermédiaire). A takaice, il sera mis en place un Fonds d’investissement communal en remplacement au Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADEC) abondé principalement par l’Etat pour financer les investissements des communes.

Patrice Talon rassure…

Présent en personne à la rencontre, le président Patrice Talon a affirmé être fier de voir les élus locaux qui se sont aussi investis dans l’adoption de cette réforme. A cewarsa, cette réforme permettra de mettre davantage les communes au service des populations à la base et d’inscrire le nom de chacun des acteurs au panthéon de l’histoire. in ba haka ba, le Chef de l’Etat a rassuré les maires présents que leurs conditions de travail ainsi que celles de leurs collaborateurs seront considérablement améliorées afin de leur permettre d’assurer pleinement les fonctions qui sont les leurs. A noter qu’il a été mis en place un Comité stratégique d’orientation et de supervision desdites reformes.

Patrice ADJAHO

Labarai iri daya