Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

An girmama shari'ar Benin : An girmama shari'ar Benin

 Prix du Pain : An girmama shari'ar Benin

Presque tout le Bénin était en émoi le mercredi 15 mars 2022 dès l’annonce de la hausse du prix du pain. Nombre de consommateurs l’ont reçu tel un coup de massue sur la tête. Rapidement, les voix se sont levées pour dénoncer cette augmentation de prix. Les associations de consommateurs en ont fait écho. Pas question d’acheter la baguette de pain à 150 FCFA. Leur cri de cœur semble avoir été entendu.

Riz, maïs, Gari, huile et sucre. Comme si cela ne suffisait pas, le pain s’invite au débat, me na ce, le pain veut quitter la table des béninois. En manque du nécessaire, beaucoup réfléchissent, riga, par deux fois avant de commander du pain pour accompagner leurabobo ou adowê “. Ils peuvent pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement n’entend pas laisser la situation pourrir pourrait-on comprendre de l’intervention de Wilfried Léandre Houngbédji.

Le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, a abordé le sujet, wannan juma'ar 18 mars 2022. Il était sur l’émissionRendez-vous avec le Porte-parolequi traite des sujets d’actualité avec les internautes. Au cours des échanges, le porte-parole a rappelé que le prix homologué pour la baguette de pain reste et demeure 125 FCFA au Bénin avant de préciser que les consignes du Président de la République, Patrice Talon, consiste à faire en sorte que les consommateurs subissent moins les affres de la conjoncture actuelle. Wilfried Léandre Houngbédji, a également annoncé que la ministre en charge de l’industrie et du commerce aura des discussions avec les boulangers pour convenir des stratégies pour stabiliser le prix du pain et le maintien à 125 Farashin CFA, la baguette.

Chose faite

Après une rencontre avec la Ministre de l’Industrie et du Commerce, les Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB/Atl-Lit) sont revenues sur leur décision. Elles ont pris la décision de vendre à nouveau le pain de grammage 160 à 125F CFA. Anselme Aguèmon, président de l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements, rapporté par Banouto a indiqué que la ministre a accompagné sa demande des garanties pour faciliter la production du pain de 125F CFA. « Le prix de la farine du blé au niveau du Grand Moulin, nous l’obtiendrons désormais à 23500F CFA au lieu de 28500F CFA. C’est d’ailleurs ça qui nous réjouit », a-t-il confié en ajoutant « Avant chaque boulanger pouvait aller acheter chez le distributeur. Maintenant nous pouvons nous associer pour acheter en gros au niveau de l’usine et cela pourrait nous revenir encore moins cher ». Aussi tout en saluant la prompte réaction du chef de l’Etat, a-t-il annoncé qu’une autre usine sera bientôt implantée afin de mettre fin au monopole de la seule usine distributrice du Blé au Bénin.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya