Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Poursuivi pour trois chefs d’accusation : Le procès de Steve Amoussou s’ouvre ce jour

 Poursuivi pour trois chefs d’accusation : Le procès de Steve Amoussou s’ouvre ce jour

Le procès de Steve Amoussou, va s’ouvrir ce lundi 7 Oktoba 2024. Il avait été enlevé le 12 Agusta 2024 à Lomé, capitale togolaise, puis extradé au Bénin. Il fait face à trois chefs d’accusation : « harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion ».

Détenu depuis quelques semaines, Steve Amoussou va comparaître ce lundi. Plusieurs avocats se sont mobilisés pour défendre la cause de « L’opposant sans peur » à Patrice Talon qui a été incarcéré pour plusieurs chefs d’accusant dont « provocation directe à la rébellion ». Un procès très attendu par le peuple béninois et la communauté internationale.

La famille de l’accusé s’inquiète

Selon l’Investigateur, dans une longue lettre datée du 28 Satumba 2024, relayée sur plusieurs réseaux sociaux, la famille de Steve Amoussou s’est prononcée sur le procès des ravisseurs de leur « frère ». Elle dénonce un procès « expéditif » qui, selon elle, ne vise pas à rendre justice à Steve Amoussou, l’homme derrière l’identité de « Frère Hounvi », un chroniqueur anonyme très suivi.

D’après la famille, le procès des ravisseurs souligne la même source aurait trois objectifs principaux : « Premièrement, il vise à innocenter l’un des ravisseurs. Le deuxième objectif est de protéger deux autres ravisseurs identifiés, Jimmy Gandaho et Gerauld Gbaguidi, en les soustrayant à la justice togolaise, ce que confirment les sentences légères prononcées à leur encontre. A ƙarshe, ce procès constitue une tentative de disculper le gouvernement béninois de toute implication dans les crimes commis par les ravisseurs au Togo », explique la famille dans son message. Menene ƙari, la famille a exprimé son indignation face à l’attitude de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Hukumar Lafiya ta Duniya, selon elle, n’a pas pris l’initiative d’ouvrir une enquête officielle pour faire la lumière sur les zones d’ombre de cette affaire.

Duk wadannan dalilai, précise le journal, la famille de Steve Amoussou affirme placer sa confiance en Dieu. « Il ne fait aucun doute que l’aide viendra d’ailleurs pour Steve Amoussou, car “Dieu est le Dieu des vaillants.” (…) Le vaillant, c’est celui qui, même dans l’adversité, reste debout dans l’obscurité en attendant l’aube, et soyez assurés que ces ténèbres sont illuminées par la présence et le triomphe de Dieu », ta k'arashe maganar.

Qui est le “Frère Hounvi” ?

La légende raconte qu’il s’appelle Steve Amoussou, journaliste de métier, bon il fut et le demeure pourquoi pas, car journaliste un jour, journaliste pour toujours dit-on. Quoique, l’homme reste toujours accroché à la plume, au papier et au micro avec comme ligne éditoriale : révéler les affaires qui gênent le gouvernement de la rupture. Il détient des dossiers très sensibles de l’Etat comme les fumants plats de pâte de maïs cuisinés par Madame Talon. Chose curieuse, avant même que le Chef n’en sente l’odeur, le “Frère Hounvi” tel un mur a ses oreilles partout et même ses yeux partout. C’est lui qui informe de tout. Membre de la cellule de communication de Sébastien Ajavon, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, exilé depuis, le ”Frère Hounvi” est passé maître dans l’art des révélations presque suicidaires. Conscient certainement des risques qu’il court, il a dû quitter le Bénin pour chercher asile au Togo, pays voisin de l’ouest du Bénin. C’est seulement sans compter avec la détermination des forces de l’ordre qui ont pu le localiser pour le ramener au bercail de gré ou de force le lundi 12 Agusta 2024. Bayan haka, la justesse et la précision de certaines de ses informations laissaient pantois, que beaucoup se demandaient, comment faisait-il ? D’où ou de qui tenait-il ses croustillantes cacahouètes d’informations de couvent ?

Damien TOLOMISSI

Labarai iri daya