Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Siyasa : Dabarun adawa da ake magana akai

 Siyasa : Dabarun adawa da ake magana akai

Vont-ils aller jusqu’à boycotter l’élection présidentielle si le président Talon reste sourd à leurs revendications ? Si la question n’est pas encore en discussion au sein du parti Les Démocrates et ses alliés, elle ne manque pas de pertinence tant les positions sont figées.

Depuis qu’il a été adopté puis modifié suite à l’injonction de la Cour constitutionnelle, le code électoral est l’objet de contestation de la part des Démocrates et toutes les autres formations politiques de l’opposition. Les critiques tournent principalement autour des questions de parrainages et du seuil de validation des élections.

Selon le code électoral, un parti doit obtenir au moins 20% des suffrages au plan national avant de se voir attribuer des sièges au parlement ou dans les communes. Auparavant, il en fallait seulement 10% et pourtant de grands partis comme la RB de l’ancien président Nicéphore Soglo et le Prd de M. Adrien Houngbédji, alors président de l’Assemblée nationale, en ont pâti.

L’opposition estime que cette barrière a été érigée par la mouvance présidentielle dans l’intention de l’exclure de la prochaine Assemblée nationale et des conseils communaux.

Pour l’essentiel, la modification du code électoral actée le 6 mars 2024 ne pose aucun problème à l’opposition. Labari 132 dudit code stipule que nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il n’est de nationalité béninoise de naissance ou acquise depuis au moins dix ans ; n’est de bonne moralité et d’une grande probité ; ne jouit de tous ses droits civils et politiques ; n’est âgé d’au moins 40 ans révolus et au plus 70 ans révolus à la date d’entrée en fonction ; a été élu deux (02) fois président de la République et a exercé comme tel deux mandats; n’est présent en République du Bénin lors du dépôt de sa candidature ; ne jouit d’un état de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois (03) médecins assermentés désignés par la Cour constitutionnelle.

A wannan bangaren, le même texte a modifié les règles de parrainage, entraînant du coup de vives réactions de l’opposition. Lallai, au lieu de 10%, le nombre de parrainages est passé à 15 % de l’ensemble des députés et des maires provenant d’au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives, soit un total de 28 parrainages. Bugu da kari, le code précise qu’un député ou un maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné par le parti sur la liste de laquelle il a été élu sauf en cas d’accord de gouvernance dont les contours sont flous.

Toutes ces modifications sont vues comme dirigées contre l’opposition. A gaban wannan yanayin, certaines voix insinuent de boycotter les élections prochaines en signe de protestation.

Mais cette stratégie de la chaise vide ne fait pas l’unanimité, la plus grande partie étant convaincue de la victoire de l’opposition quels que soient les cas de figure, pourvu que les scrutins soient transparents et sincères.

Damien TOLOMISSI

Labarai iri daya