Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Siyasa : Abin da za a guje wa a ciki 2024

 Siyasa : Abin da za a guje wa a ciki 2024

Wani mai zanga-zanga ya dauki itace yayin da hayaki ke tashi daga shingen shinge yayin zanga-zangar a titunan Cadjehoun, gundumar tsohon shugaban kasar Benin Thomas Boni Yayi, yayin da masu zanga-zangar ke taruwa a watan Mayu 1, 2019 in Cotonou. – Masu zanga-zanga a Benin sun kafa shingen kona kan tituna a watan Mayu 1, yayin da sojoji suka yi wa gidan tsohon shugaban kasar Thomas Boni Yayi kawanya bayan ya jagoranci kiraye-kirayen kauracewa zaben. Sa'o'i bayan sakamakon farko ya nuna karancin fitowar jama'a a zaben 'yan majalisar dokokin da aka gudanar a ranar Lahadi, An ajiye sojoji a cikin tankunan yaki a kan manyan hanyoyin da ke kaiwa gidan Boni Yayi a babban birnin tattalin arzikin Cotonou. (Hoton Yanick Folly / AFP)

Si les élections générales au Bénin sont constitutionnellement prévues pour se dérouler au cours du premier trimestre de 2026, cette année qui vient de débuter sera déterminante. Déjà des signes avant-coureurs montrent que la bipolarisation de la classe politique risque de conduire le pays à une crise majeure si rien n’est fait pour dépassionner les débats.

Alors que la décrispation de la vie politique était en cours, les positions des acteurs tant de la mouvance que de l’opposition se sont subitement raidies au lendemain du congrès ordinaire du parti Les Démocrates (LD) organisé les 14 kuma 15 Oktoba 2023 in Parakou. A l’occasion, l’ancien président Yayi Boni avait été porté à la tête de cette formation qui se déclare le plus grand parti de l’opposition.

Ce changement de direction a semé un vent de panique au sein des partisans du chef de l’Etat qui, labari mara dadi ya yadu, ne manquent aucune occasion pour décrocher des flèches en direction de leur adversaire. L’enjeu, c’est la prochaine élection présidentielle à laquelle le président Talon a plusieurs fois déclaré ne pas se présenter. La réponse des Démocrates est tout aussi virulente, toutes choses qui font craindre la montée de la violence verbale jusqu’aux élections de 2026.

Duk da haka, c’est juste ce qu’il est important que chaque acteur politique évite pour que le pays ne vive plus une période de violence électorale à l’instar de ce qu’il s’est passé en 2021. Don haka, l’effort de décrispation devrait se poursuivre. L’on se souvient qu’en 2022, le président Patrice Talon avait entrepris de rencontrer les acteurs de l’opposition par présidents d’institutions interposées. L’objectif était de ramener le calme dans l’arène politique marquée par l’antagonisme entre le président de la République et Yayi Boni, son ami devenu ennemi.

Lors de son installation, le président de l’Assemblée reconduit début 2023, a lancé, comme une blague, l’idée de la révision de la constitution. Peu y ont accordé du crédit à cette annonce dans la mesure où ce serait la seconde en quelques années. Mais à mesure où le temps passe, les Béninois constatent que les partisans d’une telle aventure sont très sérieux. Lorsqu’on sait que le tripatouillage des constitutions est à la base des contestations à travers le continent, il est important que les politiciens s’aventurent dans cette direction, quelles que soient les garanties qu’ils présentent.

D’un tout autre côté, les paysans aspirent à plus de liberté économique. Kamar yadda in 2023, des tranchées ont été creusées sur certaines routes frontalières tandis que sur d’autres, ce sont des blocs de pierres qui ont été utilisés pour empêcher le transport du soja vers des pays voisins. A force d’empêcher les producteurs de vendre librement leurs produits risque d’être contre-productif pour le pouvoir.

Rubutawa

Labarai iri daya