Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Wasa-offs Moov Africa Ligue Pro de Hand, gyara 2023: Abin da za a ce game da matakin fasaha?

 Wasa-offs Moov Africa Ligue Pro de Hand, gyara 2023: Abin da za a ce game da matakin fasaha?

Le handball béninois retrouve peu à peu des couleurs. Les nostalgiques font déjà des comparaisons avec les années 2000 où le duel Flowers-Pelicans était l’affiche de taille. Les prestations livrées par les équipes finalistes de l’édition 2023 du championnat étaient d’un niveau remarquable. En témoigne les finales, d’abord entre les dames de Aspac et celles de Flowers Cnss puis celle qui a opposé Adjidja champion en titre à Flowers, son dauphin.

Les commentaires et analyses de Jocelyn Veluire et Amélie Goudjo lors de la retransmission en direct des matchs sur Canal 3 Sanya, une chaîne de télévision, en disent long. Même si le tableau des vainqueurs est le même comme celui de 2022, le public a vécu d’inoubliables moments avec un ascenseur émotionnel réglé au rythme des rebonds et parfois des suspensions aériennes des joueurs.

Voir une finale basculer à 5 secondes de la fin pour terminer sur deux prolongations démontre du suspens qui a prévalu. Et c’était ainsi presque toute la semaine des Play-offs où la modeste équipe de Aso Modèle a tenu en échec le champion (30-30, 3e journée) ou Buffles a sérieusement secoué l’Aspac avant de craquer. Du niveau, les coachs sont encore mieux placés pour en juger. Le staff de l’Aspac l’a vécu lors de sa finale perdue face à Flowers Cnss après avoir mené et obtenu une avance de 3 buts à la fin de la première partie du match. « En première mi-temps, nous avons réussi à trouver les failles mais ce qui est constaté en seconde période l’équipe de Flowers Cnss est revenue avec plus de fougue. Ce que n’ont pas pu contenir les filles » analyse Jean-Luc Assogba, manager du club Portuaire.

Un niveau beaucoup plus élevé lors de la finale des hommes. Deux prolongations à la clé. Depuis la loge officielle, Sidikou Karimou a pris son pied. « Beaucoup d’émotions et beaucoup de joies parce qu’on ne s’attendait pas à vivre autant de frissons. Un match fou, j’espère qu’il y a beaucoup de monde devant la télé. Car il y a eu du spectacle.  Le handball béninois, il est beau »se félicite le président de la Fédération Béninoise de Handball, très fier du spectacle offert par les différentes équipes.

Pour les supporters et autres passionnés, le handball béninois est en train de changer de dimension. Durant tous les matchs, ils donnaient de la voix. « C’est exceptionnel. Je fais un peu de handball mais ce que j’ai vu là, vraiment, c’est du lourd » a confié Chérif très ému. Même les personnes qui ne sont pas très habituées au hand étaient subjuguées par les prestations des athlètes.

C’est le cas de Marwane Salou, grand amateur de foot et membre du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B) l’a relevé. « Je voudrais ici (forum WhatsApp Renouveau du Football) partager avec vous ce que j’ai vu au niveau de la CNSS Handball Club et j’espère que cette structure pourra faire de même au niveau de son équipe de football. Elle (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) a amené en son sein, des internationaux de haut niveau. J’ai vu trois internationaux angolais au niveau de cette équipe, un international camerounais et deux internationaux nigérians. Leur niveau dépasse nettement celui de nos joueurs béninois. J’ai observé la même chose au niveau de Adjidja Handball Club. C’est pour dire quoi ? Ce serait très bien que nos clubs de football aillent chercher de véritables joueurs, des joueurs que nous n’avons pas » a laissé entendre Marwane Salou avant d’ajouter « Ce que j’ai vu au Hall des Arts cette semaine, c’est le haut niveau » a confié ce féru du football. Il a pour finir, invité les présidents de clubs de foot à « aller chercher les joueurs que nous n’avons pas, la qualité qui n’existe pas ici, pas les joueurs qui ont le même niveau que les nôtres. Ainsi notre football s’en portera mieux » a conclu Marwane Salou.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya