Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Biyan kuɗi a kan siye : Gefen kuɗi bisa ga babban lambar haraji

 Biyan kuɗi a kan siye : Gefen kuɗi bisa ga babban lambar haraji

Plus de paiement de plus de 100 mille francs CFA en espèces après les achats dans les boutiques de la zone commerciale de la ville de Cotonou. C’est la nouvelle mesure prise par les autorités compétentes pour la sécurité des clients de ces lieux de ventecibles souvent exposées à la convoitise des personnes mal intentionnées.

Presqu’aucun secteur d’activités ne fait exception aux réformes à l’ère du gouvernement du chef de l’état Patrice. Domin, les citoyens béninois en l’occurrence les entreprises publiques ou privées qui désirent se procurer des articles de toute sorte à plus de cent mille francs CFA dans les boutiques de la zone commerciale de Cotonou devront désormais faire face à une exigence capitale au paiement. Il s’agit du recours au virement bancaire pour le solde des comptes. Cette mesure est régie par la loi N°2021-15 du 23 Disamba 2021 portant code général des impôts en République du Bénin. Cette loi en son article 21 stipule que « les dépenses de toute nature de montants supérieurs ou égaux à cent mille ( 100.000) Francs CFA ne peuvent pas être réglées en espèces sous peine des sanctions » prévues à l’article 503 du présent autrement la même réglementation avance en son article 245 , alinéa 5 : « … cependant, le redevable à l’obligation de payer par chèque, carte bancaire ou virement bancaire, les achats de marchandises ou de prestations de services supérieurs ou égaux à cent mille (100.000) Francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée… ». Le respect de cette disposition permet aux citoyens ou personnes morales de se mettre non seulement à l’abri des risques d’insécurité qui courent en manipulant des liasses de billets de banque à des endroits publics comme ces lieux de vente sus mentionnés mais aussi de contribuer à la santé fiscale du pays.

La sanction en la matière

Le non-respect de la mesure n’est pas sans conséquence sur le contrevenant. Lallai, la loi est claire sur le fait. « Tout contribuable qui ne s’est pas confirmé aux prescriptions des articles 21 kuma 245 du présent code astreint au paiement d’une amende égale à 5% des paiements effectués en espèces au-delà de ce seuil »prévoit le code général des impôts en son article 503. À bon entendeur….

Edmond HOUESSIKINDE

Labarai iri daya