Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Nord du Bénin : Le prix du ciment grimpe à nouveau

 Nord du Bénin : Le prix du ciment grimpe à nouveau

Payer du ciment dans la partie septentrionale du Bénin notamment à Parakou nécessite ces temps- ci un peu plus d’effort financier. Domin, le prix de la tonne de ce matériau de construction accessible à tous dans un passé récent connaît une hausse pas le moindre. Une situation qui selon un responsable du collectif des revendeurs dans la ville de Parakou a ses racines depuis l’usine de production.

Vendue à 83.000 FCFA jusqu’à fin janvier 2023, la tonne de ciment coûte 88.000 FCFA depuis quelques jours dans le Nord du Bénin notamment à Parakou. Cette hausse de 5000 FCFA sur la tonne de ciment au niveau des dépôts de vente s’explique par la flambée du prix chez les fournisseurs à en croire le Secrétaire général du Collectif des Revendeurs de ciment dans la cité des Koburou. « C’est l’augmentation des prix au niveau des fournisseurs notamment les usines de production du ciment qui alimentent le marché de Parakou » a-t-il fait savoir. Dans ses explications, il affirme que cette augmentation des prix du ciment peut être expliquée par la fin du délai de subvention des produits de première nécessité dont le ciment. Une mesure prise il y a quelques mois par le gouvernement pour atténuer les effets de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Une situation qui apparaît comme une épée de Damoclès planant sur la tête de ces citoyens béninois qui ont à cœur de faire usage de ce matériau de construction nécessaire dans la construction des bâtiments en dur.

Edmond HOUESSIKINDE

Labarai iri daya