Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Media a Benin : Korafe-korafe da jin sautin fursunonin da aka ɗaure

 Media a Benin : Korafe-korafe da jin sautin fursunonin da aka ɗaure

Plusieurs fois déjà,  la presse béninoise à travers plusieurs articles ou productions a appelé les autorités à réformer le Code du numérique, instrument de répression de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Mais depuis, c’est le silence total et chaque jour que Dieu fait, le journaliste béninois marche avec son dossard de prisonnier ambulant.

“Le Code du numérique, cheval de Troie contre la liberté de la presse au Bénin ?” Dans cette tribune signée ce lundi 3 Mayu 2021 par les journaux Nord Sud Quotidien, L’inter et FinEco, et à laquelle se joint RSF, ces médias béninois pointent les dérives d’un texte initialement présenté comme un “instrument pertinent et fiable” permettant de lutter contre la cybercriminalité, mais utilisé dans la pratique comme un outil “menaçant l’exercice du journalisme au Bénin”. Ce Code permet d’attaquer un journaliste comme un simple citoyen à partir du moment où ce qu’il dit est publié en ligne. Et depuis L’épée de Damoclès est toujours au-dessus des professionnels des médias.

11 Juin 2024: Trois journalistes du média Daabaaru sont condamnés à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 mille d’amende par le tribunal de Parakou

15 juin 2023: le journaliste Virgile Ahouansè a été condamné à 12 mois de prison avec sursis.

19 décembre 2019: le journaliste Ignace Sossou a été arrêté à son domicile puis placé sous dépôt avant d’écoper d’une peine de prison. Il fut libéré le 20 Yuni 2020.

Le point commun entre ces deux professionnels des médias est qu’il leur est reproché des délits de presse. Quelle que soit l’issue des procès, ces cas illustrent parfaitement le changement d’époque pour les acteurs journalistes. Lallai, comme eux, leurs confrères qui furent appréhendés depuis l’entrée en vigueur du Code du numérique en République du Bénin sont jugés sur la base de cette loi. Une loi qui fait de tout contrevenant au Code de déontologie et d’éthique dans les médias un cybercriminel.

Parmi les nombreuses dispositions invoquées pour emprisonner les journalistes figures celle-ci: Quiconque initie ou relaie une fausse information contre une personne par le biais des réseaux sociaux ou toute forme de support électronique est puni d’une peine d’emprisonnement d’un (01) mois à six (06) mois et d’une amende de cinq cent mille (500 000) francs CFA à un million (1 000 000) de francs CFA, ou de l’une de ces peines seulement » (Article 550 alinéa 3).

Dans le même temps, l’article 558 de la même loi stipule que « une personne qui commet une infraction de presse… par le biais d’un moyen de communication électronique public, est punie des mêmes peines que celles prévues par la loi n° 2015-07 na 20 mars 2015 portant code de l’information et de la communication en vigueur, quel qu’en soit le support.

Ko kuma, le Code de l’Information et de la communication en République du Bénin a aboli les peines d’emprisonnement pour les délits de presse. Hakanan, « la garde à vue et la détention préventive en matière de presse sont interdites sauf en cas de provocation au crime et délits contre la chose publique », ajoute le législateur (article 310).

L’application systématique du Code du numérique aux délits de presse compromet largement la liberté d’expression. Celui-ci devrait être réservé, non aux journalistes, mais à ces cybercriminels, sans que toutefois cela signifie une licence accordée aux professionnels des médias pour enfreindre la déontologie et l’éthique applicable à leur secteur d’activité. En lieu et place de la prison, les peines d’amende prévues dans le Code de l’information devraient suffire pour obliger les responsables des médias à être plus regardant sur ce que publient ou diffusent leurs collaborateurs.

Pierre MATCHAUDO

Labarai iri daya

Barin amsa

Ba za a buga adireshin imel ɗinka ba. Alamar da ake buƙata filaye *