Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Yaki da ciwon suga da matsalolin ido : Kulob din Lions Cotonou La Couronne yana ba da gudummawarsa

 Yaki da ciwon suga da matsalolin ido : Kulob din Lions Cotonou La Couronne yana ba da gudummawarsa

Le CEG de Sèmè-podji a été pris d’assaut tôt ce matin de samedi 18 Nuwamba 2023 par Yacoubou Onitchango, Président de Lions club Cotonou La Couronne et les membres de son club pour une sensibilisation sur le diabète, les problèmes d’yeux, et surtout le dépistage de ces deux maladies.

Nous sommes là ce matin pour vous sensibiliser sur certaines maladies qui font ravages de nos jours.telle est l’introduction du Président de Lions club Cotonou, la Couronne, Yacoubou Onitchango ce samedi devant un parterre d’élèves et les membres de l’administration du Ceg Sèmè-podji. Il a ensuite invité l’assistante a prêté une oreille attentive aux docteurs spécialement invités pour la circonstance. La première sensibilisation a été donnée par Christiane Sessinou, Technicienne Supérieure en Ophtalmologie. Elle a annoncé que c’est dangereux de mettre des produits non indiqués dans l’œil lorsqu’on constate un problème. « Le mieux est allé directement voir un ophtalmologue », conseille-t-elle. Et c’est le tour de Ahmed Monnou, infirmier diplômé d’État de s’entretenir avec les élèves sur les causes du diabète, ses conséquences et les mesures préventives. Après ses sensibilisations, les techniciens de la santé sont passés au dépistage des élèves et membres de l’administration présents.

En dehors de ses activités, Lions Club Cotonou la Couronne est allé au Ceg Sèmè avec un artiste qui a appris aux élèves comment faire du graffiti. Les élèves ont été heureux d’apprendre les rudiments de cet art qui est en train de prendre de l’ampleur au Bénin. L’artiste peintre Hounkonnou Régis a profité de l’occasion pour laisser ses empreintes sur la clôture de ce lieu d’enseignement et d’éducation.

Passé son étape, venue le moment des dons de matériel d’assainissement de l’environnement. Don haka, des balais, des râteaux, des houes, des poubelles ont été offerts à l’administration du collège.

Enfin une séance de reboisement a été également faite avec une quinzaine de plant offerte au Ceg et mise en terre sur le regard attentif des membres de l’Association et surtout ceux de l’administration du Collège avec à sa tête le directeur Arthur Vital Dosseh. « je suis très content et je voudrais au nom de l’administration du Ceg Sèmè Podji dire merci à Lions club Cotonou la Couronne pour le choix porté sur notre Collège. Je promets qu’un bon usage sera fait des dons”, wannan aikin da sannu a hankali yake samun tsari.

La séance qui a connu la participation d’une dizaine de membres de Lions clubs Cotonou la Couronne s’est achevée par un partage de repas avec les élèves, afin de se conformer à l’un des vœux du Lions International, celle de lutter contre la faim dans le monde.

Gabaɗaya, 09 activités ont été réalisées dans 4 domaines d’intervention de Lions International et la Jeunesse.

Patrice ADJAHO

Labarai iri daya