Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Kaddamar da ayyukan ƙarfafa ruwan sha a Akpakpa da Agblangandan : Zabi alkawari, aka zaba saboda

 Kaddamar da ayyukan ƙarfafa ruwan sha a Akpakpa da Agblangandan : Zabi alkawari, aka zaba saboda

Dans quelques mois, les difficultés rencontrées par les populations d’Akpakpa et d’Agblangandan en matière d’approvisionnement en eau potable seront désormais conjuguées au passé. Le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seidou Adambi a procédé mardi 11 Yuni 2024 sur le site de réalisation à Sèmè-Kpodji au lancement des travaux de la mesure d’urgence pour le renforcement en eau potable de ces deux zones à partir des champs de captage de Porto-Novo et environs.

D’un coût global de 17 milliards de FCFA TTC environ, mobilisé à travers le Budget National et un financement privé, ce projet va permettre de solutionner définitivement le déficit en eau potable de l’Arrondissement d’Agblangandan à Sèmè-Kpodji, des 1er, 2th, 3ème et 4ème Arrondissements de Cotonou et améliorer les performances techniques et commerciales de la SONEB.

Don yin imani, le ministre de l’Eau et des Mines,  la réalisation de ce projet en mesure d’urgence, confiée à l’entreprise SOGEA SATOM, pour les travaux des infrastructures et à IGIP-Afrique pour la mission de contrôle, prend en compte tous les aspects majeurs de la chaîne d’un système moderne d’alimentation en eau potable pour un délai d’exécution de 15 mois à compter de ce jour. « Je reste toutefois confiant qu’en 12 wata, l’entreprise SOGEA SATOM sortira les populations du calvaire qu’elles vivent actuellement puisqu’elle l’a fait déjà à Parakou, à Abomey-Calavi et surtout dans le plateau d’Abomey », a rassuré Samou Seidou Adambi. Face au défi de l’accès à l’eau potable, poursuit-il « le Président de la République a eu la courageuse et salutaire décision d’être anticipatif avec une vision très claire. Cette anticipation et cette vision du Chef de l’Etat porte ses fruits comme on a pu s’en apercevoir : plusieurs localités de notre pays sont déjà desservies en eau et pour celles qui restent, les projets sont élaborés et les financements bouclés ». Le ministre Samou Seidou Adambi a profité pour annoncer une autre bonne nouvelle aux populations de Sèmè-Kpodji: « Je suis d’ailleurs heureux de vous annoncer ici, (…) Je reviendrai pour un autre lancement, qui concerne le renforcement de l’amélioration de la desserte en eau pour les autres Arrondissements de Sèmè-Kpodji ».

Il n’a pas manqué de saluer le Président de la République qui a fait de l’eau potable pour toutes les populations, un pilier important de sa gouvernance : « Je voudrais aussi exprimer, très respectueusement, ma reconnaissance et celle de toutes les populations du Bénin, au Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, pour sa clairvoyance, son engagement ferme et son investissement personnel, pour que l’eau potable pour tous et partout soit une réalité dans notre beau pays le Bénin ».

Les caractéristiques du projet

Ce projet selon les explications de Sylvain Adokpo Migan, Directeur Général de la SONEB fera date dans l’histoire du Bénin avec une usine moderne qui va mobiliser l’eau disponible des champs de captage, jusqu’au site de traitement. Les présents travaux comprennent entre autres : comprennent entre autres : l’équipement et le raccordement de 4 nouveaux forages d’exploitation identifiés par la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB), pour un débit global d’au moins 600 m3/h ; la construction d’une nouvelle station de traitement d’eau en béton armé de capacité 1000 m3/h située à PK 18 route de Porto-Novo intégrant un bâtiment d’exploitation, un bâtiment de pompage, des équipements de traitement et de pompage d’eau ; la construction d’un réservoir au sol en béton armé de capacité 1000 m3 ainsi que d’une plateforme de tour avec 3 unités de dégazage, y compris les accessoires et tuyauteries ; la fourniture et la pose de 22 km de conduite d’adduction d’eau brute ; la réhabilitation de 11 km de conduite d’eau brute existante ; la fourniture et la pose de 13 km de conduite de refoulement d’eau traitée ; la construction de bâtiments pour abriter les équipements hydroélectriques et l’armoire de commande des quatre forages ; la mise en place d’un système de télégestion.  Il a d’ailleurs rassuré que tous les travaux préliminaires ont été déjà évacués, pour permettre une fin des travaux rapide et sans anicroche.

A noter que plusieurs personnalités ont honoré de leur présence à cette cérémonie dont le Ministre de la Décentralisation, Raphaël Akotegnon, les préfets des départements du Littoral et de l’Ouémé respectivement Alain Sourou Orounla et Marie Akpotrossou.

Damien TOLMISSSI

Labarai iri daya

Barin amsa

Ba za a buga adireshin imel ɗinka ba. Alamar da ake buƙata filaye *