Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Amincewa : Babban kalubalen da ke jiran Kotun Tsarin Mulki ta gaba

 Amincewa : Babban kalubalen da ke jiran Kotun Tsarin Mulki ta gaba

La nouvelle Cour constitutionnelle du Bénin entre en fonction ce 06 Yuni 2023. A la veille de cette installation, l’expert en gouvernance et communication, Euloge Francis Atadé énumère quelques défis qui attendent les nouveaux sages de la haute juridiction.

Da 06 juin prochain marquera un nouveau tournant de sa vie politique et institutionnelle. Il s’agit de la fin de mandat de la Cour constitutionnelle dirigée par Amouda Issifou. C’est aussi l’entrée en fonction d’une nouvelle équipe. Les analystes et observateurs de la vie politique s’attendent à une Cour qui montre un bon visage de l’institution. Pour l’expert en gouvernance,  Euloge Francis Atadé, les prochains juges ont plusieurs défis à relever. Au nombre de ceux-ci dira-t-il « la bonne lecture et la bonne compréhension de la Constitution. Ils doivent s’appuyer sur les prérogatives que leur confère l’article 117 nouveau de la Constitution pour accomplir convenablement leur mission ».

Aussi doivent-ils s’atteler à l’appropriation et à une meilleure compréhension de l’arsenal juridique notamment des lois votées pour la plupart par la 8e législature en raison des quiproquos et malentendus qui entourent leur interprétation. Don yin wannan, il propose l’organisation de séminaire de sensibilisation et d’information. « Car 2026 constitue un tournant important de la vie démocratique au Bénin. Il faut que la Cour prépare les acteurs politiques à cette échéance demande l’expert en gouvernance. Pour lui la mauvaise gestion des élections est source de violences post-électorales »,a-t-il souligné.

L’autre défi que doivent relever les prochains sages est la prise de conscience de d’indépendance du juge constitutionnel. « C’est un volet qui va crédibiliser la Cour car la partialité peut être préjudiciable au fonctionnement des institutions mais aussi à l’image que les citoyens se font de la Cour », a indiqué Euloge Francis Atadé.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya