Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Kamal Deen Sumanu, président ASSEC Hbc de Djougou: «Franchir la dernière marche au niveau de…»

 Kamal Deen Sumanu, président ASSEC Hbc de Djougou: «Franchir la dernière marche au niveau de…»

Plébiscité à la tête de ASSEC Handball Club de Djougou en octobre 2022, le président Kamalh Deen Soumanou tient à joindre l’utile à l’agréable pour l’atteinte des objectifs de son mandat. Dans cette interview, il dresse le bilan de la saison écoulée tout en précisant les défis du prochain exercice. Il a profité pour donner mention très honorable au nouveau Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Handball dirigé par Sidikou Karimou.

Vous êtes le président de ASSEC de Djougou qui a pris part au dernier championnat amateur senior de handball. Quel bilan faites-vous de la participation de votre équipe ?

Pour un premier exercice à la tête de l’équipe, le bilan général est très satisfaisant surtout que l’équipe revient de loin. Les filles au niveau du sport féminin ont été vice-championnes sur le plan national. Rang identique pour cadets et les juniors. Les seniors Hommes ont occupé la quatrième place lors de la phase finale des championnats nationaux. Et nous en sommes fiers.

SO, êtes-vous satisfait des résultats de vos différentes équipes ?

En tant que président j’étais vraiment satisfait vu la détermination, l’engagement et la volonté de mes joueurs et joueuses malgré nos maigres moyens. Mon bureau et moi ne peuvent que les encourager. Pour nous c’était un premier coup d’essai qui est un coup de maître.

Au-delà de votre satisfaction, qu’est-ce qui a manqué à votre équipe pour être sur la plus haute marche du podium ?

Vous savez il n’y a pas de tricherie dans le handball. ASSEC se retrouve dans une zone où on ne joue qu’à peine 4 ko 5 matchs pour se qualifier. Cela réduit notre compétitivité à la phase nationale. A tout ceci il faut ajouter le manque de moyens financiers pour sortir les enfants de leur cadre pour aller vivre d’autres réalités. De plus au niveau de nos différentes équipes, nous n’utilisons que le local on ne mélange pas trop les étrangers. Donc une production locale pour valoriser notre commune.

De façon générale, comment appréciez-vous le niveau de la compétition ?

Franchement le niveau des compétitions est devenu très élevé. Il faut avoir le courage de le dire les clubs s’apprêtent très bien en faisant de bonne préparation. Ce qui fait que les matchs sont trop serrés car il y a vraiment de l’engagement de chaque côté. Raison pour laquelle, il faut féliciter la Fédération Béninoise de Handball qui non seulement est dans une bonne dynamique mais également qui organise les formations des cadres techniques des équipes. Ce qui permet d’avoir de bonnes affiches, de la qualité de jeu dans les compétitions et aussi de la connaissance des textes.

Un mot sur l’organisation globale du championnat national amateur de handball….

C’était une réussite totale avec beaucoup d’innovations. Le professionnalisme était au rendez-vous les sponsors grâce au leadership de notre président Sidikou Karimou étaient présents sans oublier une soirée dîner de brassage de tous les clubs présents. Je m’en voudrais de ne pas évoquer la motivation des joueurs par rapport à l’homme du match qui recevait à la fin de chaque rencontre des trophées et un portable avec une connexion illimitée. Tout cela motivait les enfants à se donner. Satisfecit total.

Pour la prochaine saison, quel est l’objectif de votre club ?

Pour tenir le pari, les mesures sont déjà prises c’est le renforcement de l’encadrement technique et la motivation au niveau des enfants. Vous savez ASSEC a été toujours le producteur des meilleurs talents de handball au Benin. Quand vous faites un Sondage national des clubs d’élites aujourd’hui il n’y a pas cette équipe béninoise où vous n’avez pas des joueurs qui ont fait leurs premières armes chez nous. On a donc décidé de relever la commune et les choses ne seront plus comme avant

Manufa, des moyens. Dites-nous quelle est votre politique pour avoir plus de moyens ?

Aujourd’hui quand vous n’apportez pas de visibilité à une structure ou société vs n’avez pas les moyens. L’Etat vient de faire un grand pas mais à nous de nous faire connaître. Je vous annonce officiellement ici et en exclusivité que ASSEC Handball club de Djougou jouera le championnat professionnel cette saison pour une 1ere dans l’histoire de la Donga et de l’Atacora. Cela nous permettra de nous faire valoir afin de convaincre des sponsors pour une société sportive Et qui dit société sportive dit déjà les moyens.

Que pensez-vous de la révolution en cours au niveau du handball béninois ?

Je pense qu’on a actuellement l’équipe qu’il faut pour vraiment faire bouger les lignes et cela se voit déjà. Le président Sidikou Karimou étant d’abord un connaisseur de la chose touche directement les points sensibles qui font booster les équipes. Aujourd’hui à la fédération, il y a beaucoup d’action que de paroles. Et quand c’est comme ça on ne doute plus des meilleurs résultats continentaux qui viendront d’ici là.

Votre mot de la fin pour clore cet entretien

Nous nous apprêtons à faire notre baptême de feu cette année tout en respectant la hiérarchie existante bien sûre. Nous sommes des nouveaux nés dans le professionnalisme, une équipe très jeune et nous espérons le soutien de tous.

Production: Damien TOLOMISSI

Labarai iri daya