Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

tseren keke na yau da kullun yana biye da ganowa da kuma tseren : “tseren keke na yau da kullun yana biye da ganowa da kuma tseren” tseren keke na yau da kullun yana biye da ganowa da kuma tseren

 Journée mondiale de l’audition : “Les Diplomates” tseren keke na yau da kullun yana biye da ganowa da kuma tseren

Trop de décibel dans les oreilles rend sourd à la longue”! C’est le principal message que le Rotary club satellite de Cotonou Phare Les Diplomates a fait passer le vendredi 4 mars 2022 à l’endroit des élèves et enseignants du Collège d’enseignement général Sainte Rita de Cotonou. C’est dans le cadre de la journée mondiale de l’audition célébrée le 3 Mars de chaque année.

Après les campagnes virtuelles, place aux séances de terrain pour une sensibilisation de proximité et ciblée. Professeurs et notamment les collégiens de cet important lieu du savoir ont été renseignés et suffisamment informés sur les risques d’une exposition prolongée à de forts décibels. Face à cette problématique qui fait de l’audition un problème de santé publique, il urge de passer à une autre méthode de sensibilisation. Ce à quoi s’attache le Rotary club satellite de Cotonou Phare Les Diplomates avec l’accompagnement de l’OMS.

Selon le Docteur Mouckaïla SALOUF membre fondateur et Président de commission au Rotary club Les Diplomates, une écoute prolongée de sons à haut débit détériore de manière progressive la baisse de la fonction auditive. « Cette détérioration est irréversible », a-t-il martelé. Un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne, le spécialiste en ORL que dans le Monde une (01) personne sur cinq (05) vit avec une surdité aujourd’hui. « En 2050, ce chiffre passerait à une (01) personne sur quatre (04), soit presque 2,5 Milliards de personnes concernées. Il est également établi que 700 millions de ces personnes auront besoin de soins auditifs précis et/ou de réadaptation ». « Nous avons la possibilité d’éviter de souffrir de ce mal. Il suffit d’adopter les gestes utiles et simples qui ne mettront plus en péril notre audition. Entre autres, évitons d’utiliser les tiges coton et tout autre objet pour nettoyer les oreilles. Le coût des audioprothèses n’est pas accessible à tous », a insisté Mouckaïla SALOUF.

Ce qui est d’avance rassurant, au CEG Sainte Rita, le Rotary club satellite de Cotonou Phare Les Diplomates a déjà des ambassadeurs à l’image de ce jeune élève « Moi, c’est quand la musique est à fond que je suis content. Mais après cette sensibilisation j’ai compris que je me tuais en soumettant mes oreilles à de la musique forte » a-t-il confessé avant d’ajouter « Ma décision est prise. Plus d’écouteur dans mes oreilles à longueur de journée » a promis l’élève.

Dr Hervé Lawin, Président du Rotary club satellite de Cotonou Phare Les Diplomates a profité de cette séance pour expliquer aux élèves ce que s’est le Rotary et son objectif principal. « Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes », a-t-il dit en précisant « Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 shekaru, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements ».

Ça a été un grand soulagement pour le Directeur du CEG Sainte, Mondé Maurille d’après qui la sensibilisation sonne comme un accompagnement pour les efforts que l’ensemble des acteurs de l’éducation mènent au quotidien afin de protéger leurs élèves.

Après Cotonou, cap sera mis sur Ouagadougou, au Burkina-Faso avec les apprenants du Groupe Scolaire Les Lauréats, da 14 mars prochain pour le même exercice de sensibilisation. Il faut rappeler que le thème retenu cette année dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’audition estPour entendre à vie, Ménageons notre audition”.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya