Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

TAMAEE 2024 : Tambarin matan jam'iyyar Les Democrates

 TAMAEE 2024 : Tambarin matan jam'iyyar Les Democrates

Da 8 Mars 2024 restera dans la mémoire des militants et particulièrement des femmes du parti Les Démocrates. Elles ont célébré cette journée qui leur est dédiée par la communauté internationale en liesse mais également en toute conscience avec des réflexions sur les défis de l’heure. Un double événement marqué par la présence de leur très charismatique leader Boni Yayi. Le président du parti ”'Yan Democrats” était sur le terrain de sport de Midombo à Akpakpa pour honorer et épauler la gent féminine.

Tout a commencé par un moment de triple bénédiction prononcée par pasteur, curé et iman. Tous ont loué l’Eternel et Allah pour ses bienfaits et sa miséricorde sur le Bénin. En rompant le banc des allocutions, la Secrétaire des affaires féminines dans le bureau national du parti s’est appuyée sur la thématique officiellement retenue par la communauté internationale pour la célébration de la JIF 2024, pour rappeler le combat que mènent les femmes au quotidien pour survivre dans le monde et particulièrement au Bénin, de nos jours. « Au parti, nous sommes plus que conscients que le progrès des femmes profite à tous », a déclaré Dafia Ouassanagari. Tout en décriant la faible représentation des femmes au sein des instances décisionnelles ensuite du pays. A madadin, au pupitre, élues et coordonnatrices du parti ont porté la voix de leurs paires en les exhortant à l’abnégation. Une fois encore, le sort de Reckya Madougou a été évoqué au cours de la célébration.

Le président de parti Les Démocrates s’est dit heureux de retrouver la chaleur féminine sur le terrain. « La liberté n’a pas de prix » a rappelé Boni Yayi dans son intervention. A gare shi, les droits dont jouissent les femmes aujourd’hui, jusqu’à célébrer une journée, ont été acquis il y a plus d’un siècle. Dans cette optique, Boni Yayi va appeler les femmes à prendre « une part prépondérante dans cette lutte, exaltant mais noble » exhorte le président des LD. Il a ensuite ajouté: « Nous ne saurions parler de développement en vous mettant de côté, c’est pour cela que nous sommes ici » reconnaît l’ancien président béninois. « Le premier combat de la femme est celui qu’elle mène contre l’exclusion » dira-t-il pour finir par une invite à toute la population de se joindre à la mobilisation générale pour la relecture du code électoral modifié par les députés la nuit du 5 a 6 mars 2024. Les ténors du parti que sont Nourénou Atchadé, Éric Houndété ou encore Kamel Ouassanagari et Leansou Do Rego, pour ne citer que ceux-là étaient aussi présents.

Boni Yayi, toujours unique

Bain de foule, accueil avec fanfare, Boni Yayi est porté en triomphe depuis sa descente de voiture jusqu’à sa montée sur l’estrade. Mais avant l’ancien chef de l’État a fait un tour d’honneur pour saluer la masse de militants et surtout de militantes, venue célébrer la Journée Internationale de la femme de ce 8 mars 2024. Bien que ce soit une fête consacrée aux femmes, c’est Boni Yayi qui sera célébré par les femmes qui ont une fois encore témoigné leur amour et attachement indéfectible à leur Papa chéri. Très aimé et adulé le président des LD. « Je vous aime. Vous êtes belles et vous êtes plus belles encore quand vous vous battez pour qu’il y ait plus de liberté, la démocratie, les élections libres et transparentes » leur a lancé l’ancien Chef d’État, toujours aussi populaire.

La Réflexion autour du 8 mars

Avant la rencontre foraine du samedi 09 mars, les femmes élues parlementaires, coordonnatrices et responsables de sections des femmes du parti Les Démocrates s’étaient retrouvées le soir du vendredi 8 mars. C’était à l’occasion d‘une Conférence Débat axée sur la problématique des femmes. Portant sur ‘’Investir en faveur des Femmes : Accélérer le rythme’’ thème retenu par l’Onu pour l’édition 2024 de la JIF. Ces femmes ont échangé sur les défis et enjeux auxquels font face les femmes de nos jours. Autour de la table, on peut citer entre autres les députés Hélène Olossoumai, Dénise Houmenou ou encore Abiba Dafia Ouassanagari, Secrétaire des affaires féminines dans le bureau national, présidente du comité d’organisation. A ces côtés on note la présence de Rolande Edwige Dansi et Saka Saley G. Jihane secrétaire nationale à la formation technique et professionnelle du parti rapporteur du comité d’organisation. Elles ont présenté des communications ou entretenu leurs amies et camarades sur la genèse de la JIF et surtout la place de la femme dans le combat pour leur propre épanouissement et bien-être collectif.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya