Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Gestion des inondations et sécheresses dans le Bassin de la Volta : Des journalistes outillés par Météo Bénin

 Gestion des inondations et sécheresses dans le Bassin de la Volta : Des journalistes outillés par Météo Bénin

Les spécialistes de la Météo étaient avec les acteurs des médias, 30 novembre et 1er décembre 2023 à Natitingou, dans le but de mettre à leur disposition les termes usuels dans le domaine météorologique pour une meilleure accessibilité de l’information météorologique. Don haka, après deux jours de formation, d’échange et de travaux pratiques sur la thématique, les procédures et techniques de collectes de données, d’observation et des canaux de livraison de l’information métrologique, une initiative de Météo Bénin en collaboration avec l’Autorité du Bassin de la Volta, l’Organisation Météorologique Mondiale, le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest et le Fonds d’adaptation, les participants sont plus que aguerris.

La météo, pour le commun des mortels permet d’avoir la prévision du temps, mais plus encore, pour l’homme d’affaire ou l’agriculteur, avoir la maîtrise de son temps et déterminer son programme, constitue un gain en argent. “Time is money” disent les anglophones. Et pour avoir la meilleure de cette information, il faut compter sur les professionnels des médias. Ainsi pour joindre l’utile à l’agréable, dans le cadre du Projet VFMD «Intégrer la gestion des inondations et des sécheresses, et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la volta», Météo Bénin avec ses partenaires ont décidé d’outiller les acteurs des médias. Au nombre d’une trentaine venue des différentes stations radiophoniques communautaires et de la presse écrite de la Zone du Bassin de la Volta et de ses environs, c’était deux journées d’apprentissage et de partage de connaissance pour les stagiaires.

Plusieurs communications importantes

Les participants ont eu droit à un programme bien concocté avec des communications intéressantes. En effet dans la présentation de son thème sur « Concept des bulletins, le Protocole d’Alerte Commun de l’OMM et importance de la communication avec les médias », Joseph Bessou a sorti tous les ingrédients nécessaires pour mieux appréhender le sujet. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., la compréhension des populations pour les informations agro hydro météorologiques, « les efforts des météorologues pour les informer voir les alerter de l’imminence d’un phénomène dangereux, ne peuvent être dissociés du besoin de communiquer avec les medias ». Il explique qu’il revient dans ce cas aux médias de: « prévenir et atténuer les dommages causés par les impacts des changements climatiques ; disséminer largement les informations climatiques et météorologiques ; créer les plateformes de vulgarisations des informations climatiques et météorologiques ; organiser des discussions sur la gouvernance et la responsabilité en matière de réduction des risques de catastrophes ». Il conclut que la connaissance des informations sur le temps et le climat est « donc indispensable pour la prise de décision dans la quasi-totalité des secteurs d’activité socio-économique ».

En ce qui concerne le thème « Gestion des inondations et de sécheresse au Bénin pour une adaptation aux Changements Climatiques », l’exposant Gildas Tossou, Chef Service des Ressources en Eau et de la Prévention des Risques,  a énuméré les risques de catastrophes naturelles liées à l’eau tels que les inondations, les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer, les pollutions des cours et plans d’eau, l’érosion hydrique ayant pour corollaire le comblement des cours et plans d’eau, etc.. « Notre pays le Bénin a connu le plus grand dégât matériel et humain suite aux inondations de 2010. C’est donc suite à cet évènement exceptionnel qu’est partie l’initiative de soumettre une idée de projet pour réduire les aléas ci-dessus cités: D’où le projet SAP », ya aminta. Saboda wannan dalili,  Il est donc « urgent d’inverser la tendance afin d’enrayer le réchauffement climatique et d’assurer le développement durable des populations en lien avec la gestion des inondations et des sécheresses ».

La satisfaction

Aziz Koto Chabi, Secrétaire Général de la Fédération Béninoise des Radios Communautaires et Assimilés du Bénin et participant estime que c’est une initiative salutaire: « Nous autres qui travaillons dans les radios communautaires avions besoin de ces informations pour servir à nos auditeurs. Parce que quand on parle de la prévision météorologique, ça intéresse tout le monde mais en premier les producteurs. Mais je peux vous assurer qu’à la sortie de ce stage de formation, je pense que nos communautés seront fières de nous. Merci à Météo Bénin et à ses partenaires ».

Pour le représentant du Maire de Natitingou, c’est une formation qui est venue à point nommé. « J’exprime ma gratitude à l’endroit des initiateurs de cette formation. Je suis convaincu que désormais les professionnels des médias ont les armes nécessaires pour donner l’information juste et utile en ce qui concerne la météo », a indiqué Clément Ayemona. En abondant dans le même sens, le représentant du préfet de l’Atacora Gbéré Kora Maguidi, a souligné que les répercussions des activités humaines sur l’environnement et le climat sont de plus en plus désastreuses pour les communautés et la survie des populations: « Raison pour laquelle, je suis fier de cet atelier pour que nous ayons par l’entremise des professionnels des médias,  de bonnes informations sur l’hydrométéorologie et le Climat ».

Ça ne sera pas la seule formation dira Didier Kakpa, Directeur de la Climatologie et des Applications Météorologiques à l’Agence Nationale de la Météorologie du Bénin nommé tout récemment Directeur Général mais en attente de prendre service : « Nous envisageons en organiser d’autres plus élargies. Ce qui nous permettra d’atteindre l’objectif afin que nous disposons des journalistes et radiodiffuseurs outillés à mieux comprendre les bulletins d’information météorologique, hydrologique et les mécanismes d’alertes précoce pour un meilleur relais ». Il a invité les participants à être les véritables relais des informations utiles de la météo pour le bonheur des populations: « Aidons-nous à bien assurer la mission première de l’Agence Nationale de la Météorologie qu’est l’observation, l’analyse, l’étude et la prévision du temps, du climat et des constituants atmosphériques de l’environnement en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans le domaine de la météorologie et de la climatologie »

En prenant la parole, le Directeur Général sortant de Météo Bénin Félicien Tchédé, a souligné que c’est désormais un autre point de départ. « Cette collaboration avec les professionnels des médias fera de bien à tous. Car les médias constituent l’un des principaux moyens d’amplification de l’information, ce sont eux qui ont pour mission de diffuser les nouvelles et de fournir aux populations les éléments nécessaires pour que ceux-ci en sachent plus sur les questions qui les concernent », a-t-il conclu.

Damien TOLOMISSI

Labarai iri daya