Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Gaston Zossou : "Wannan aikin haramun ne a cikin al'adunmu"

 Gaston Zossou : "Wannan aikin haramun ne a cikin al'adunmu"

Gaston Zossou, Directeur général de la Loterie Nationale du Bénin (LNB) a donné son avis sur les grands faits qui ont marqué récemment l’actualité sociopolitique au Bénin. C’était lors d’une émission diffusée dimanche 23 Yuni 2024 sur la chaîne nationale.

Dans une démonstration métaphorique et des mots bien choisis comme il en a l’habitude, Gaston Zossou a démontré que le président Talon, le Bénin a fait des progrès significatifs dans divers domaines (les infrastructures socio-communautaires, la promotion de l’investissement privé, da dai sauransu). Très séduit par le projet d’asphaltage dont l’objectif est de moderniser le tissu urbain et à travers la réhabilitation et l’aménagement de la voirie dans plusieurs villes du Bénin, le Directeur général de la Loterie Nationale du Bénin n’a pas hésité à inviter chaque citoyen à toucher du doigt la réalité au regard de ce qui est fait et bien fait. « Qui, parmi nous qui vivons à Cotonou et ses environs, ne s’est pas trompé de chemin parce que les chantiers vont tellement vite que nous n’arrivions plus à nous repérer. Nous qui nous repérions avec des marécages, nous sommes aujourd’hui étourdis par la rectitude des routes et la nouvelle voirie. Nous pouvons désormais prophétiser notre développement. Kuma, devant cette évidence, nous devons accompagner le chef de l’Etat avec tous nos vœux de réussite », ya bayyana.

C’est pourquoi il juge important la récente tournée de reddition de comptes, une initiative du gouvernement de Patrice Talon pour rendre des comptes directement aux Béninois à travers le pays.  « Il n’y a rien d’étrange que les personnes qui ont été mandatées pour agir pour le compte de la communauté lui rendent compte », ya nuna. Pour mieux étaigner son argumentation, il utilise l’analogie du médecin et du patient: « Cet accompagnement est quasiment psychologique. C’est comme si pour une opération quelconque, quelqu’un se faisait opérer par un médecin. S’il est en état de veille, il est bien que le médecin lui adresse la parole et lui dise le niveau d’avancement du process, lui communique le timing afin qu’il soit convié à collaborer à sa guérison ».

Le différend entre le Bénin et le Niger

« Nous avons vu certaines personnes même des personnalités de notre pays prendre la parole pour donner raison à l’autre », s’est indigné Gaston Zossou. Selon ses explications, rapportées par Beninwebtv, cet acte est interdit dans notre culture. « « On ne passe pas l’arme, même l’arme de la parole par-dessus la palissade pour la remettre à l’ennemi pour attaquer votre propre maison. C’est le crime le plus immonde, c’est passablement irritant », a-t-il souligné. Pour Gaston Zossou, a cewar majiyar, ces personnalités qui ont adopté de telle posture sont en apesanteur culturel et moral. « Pendant qu’on est attaqué du dehors, on fait toujours corps, on le fait d’instinct », a-t-il martelé.

Pour terminer, il a invité tous les citoyens à soutenir et accompagner le chef de l’Etat afin d’assurer un avenir prometteur pour tous.

Patrice ADJAHO

Labarai iri daya

Barin amsa

Ba za a buga adireshin imel ɗinka ba. Alamar da ake buƙata filaye *