Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Horar da masu kula da aji aji: "Yana da kyau a samu horon ..."

 Horar da masu kula da aji aji: "Yana da kyau a samu horon ..."

Dieu Donné Mensah

Le Coordonnateur du Programme de promotion et de développement des activités sportives, Dieudonné Mensah, dans une interview qu’il nous a accordée, a présenté un bilan partiel du déroulé des formations des encadreurs du projet « Classes sportives». Tout en notant un satisfecit des déroulés des formations, il a souligné avoir eu un aperçu général sur le niveau des encadreurs.

Quel bilan peut-on faire au plan national en ce qui concerne la formation des encadreurs des classes sportives?

Il faut d’abord signaler que cette formation fait suite au processus de sélection des encadreurs sportifs. Elle a commencé depuis le lundi 31 Agusta 2020 sur toute l’étendue du territoire national et s’est déroulée sur 10 sites. Lors des deux premières semaines, cinq sites à savoir, Kandi, Kallon, Dassa, Bohicon et Lokossa ont connu le déroulé de cette formation. En ce qui concerne les 5 derniers sites notamment, Cotonou, Porto Novo, Parakou, Djougou et Allada, la formation a commencé le lundi 14 Satumba 2020 et a pris fin aujourd’hui vendredi 25 Satumba 2020. Pour ce qui est du bilan, c’est un satisfecit que la formation puisse avoir lieu et déroulée en théorie comme en pratique pour nous permettre d’avoir un aperçu général sur le niveau des encadreurs. Cela nous permettra aussi de savoir dans quel groupe choisi les prochains animateurs des classes sportives.

Combien d’encadreurs ont suivi cette formation ?

Pour cette phase, il y a environ 3500 encadreurs dont 1000 anciens et 2500 nouveaux. Et c’est suite à l’évaluation que nous allons connaitre ceux qui pourraient être éligibles pour encadrer nos différentes classes sportives. C’est un Comité qui va procéder à la sélection des meilleurs. Parce qu’on attend le rapport des formateurs qui pourra nous situer sur le caractère bon, moyen ou médiocre des différents postulants.

On remarque dans le lot, la présence massive des entraineurs des clubs d’élite. Est-ce que cela cadre avec le projet ?

C’est une bonne remarque. Mais il faut reconnaitre qu’on travaille tous pour le même pays et que cette formation n’a pas été fermée. C’est élargi la base de données des encadreurs formés aussi bien les nouveaux que les anciens, peu importe leur coloration sportive. Ils peuvent être dans le championnat délite. Toujours est-il que c’est une plus-value. La formation va leur apporter quelque chose et, partout où ils seront, à quelque niveau où ils se trouvent, ils puissent relever le niveau du football béninois. C’est le plus important. Il faut dire qu’au cours de cette formation, il y a eu un guide et un agenda de formation. Leur élaboration a connu la participation de trois structures à savoir le ministère des Sports, l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport (INJEPSet surtout les Fédérations sportives. C’est ce Comité qui a élaboré dans chaque discipline, les guides de formation.

                                                             Production : D. TOLOMISSI

Labarai iri daya