Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Fête de la Saint Valentin: Quand l’amour et l’esprit mercantile se côtoient

 Fête de la Saint Valentin: Quand l’amour et l’esprit mercantile se côtoient

Les tourtereaux sont à honneur ce mardi 14 Fabrairu. C’est à travers la célébration de la fête de la saint Valentin. Une fête qui se vide de son sens pour raison de l’aspect dépensier que cela prend de nos jours.

Da 14 février se pointe à l’horizon. La fête des amoureux est là. La saint Valentin anime les débats et déchaîne les passions. Rendez-vous de toutes les sensations où se jouent les olympiades de l’amour, ces moments d’intimité, de sentimentalisme et de preuve d’amour se révèlent un véritable marché commercial où on monte facilement les enchères. Mais de nos jours, le constat fait état d’un changement de cap en matière de la célébration de la Saint Valentin. Lallai, la fête a perdu son sens originel pour devenir un moment d’échange de sentiments contre les objets en guise de cadeau. Watau, la fête est devenue une sorte de fonds de commerce où il faut nécessairement fait un budget pour s’offrir un moment de plaisir le jour J à travers le don de cadeaux de tout genre.

Un capitalisme sauvage qui consiste à saigner à blanc la trésorerie des jeunes couples. Cette occasion unique pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges se déroule dans un environnement économique. Elle est désormais une aubaine pour réaliser de gros bénéfices.

Personne n’y échappe. L’exposition des étrennes et cadeaux attire tous les regards. Irrésistible ! Parfois contre leur gré, les couples ou les jeunes amoureux font la file pour faire plaisir à leurs partenaires. La période l’exige. On se soucie peu des prix d’or de ces joyaux exposés, même si certains tentent, mais en vain, de marchander. Pour satisfaire aux exigences de l’âme sœur, ce sacrifice financier s’impose. Ce qu’on pourrait qualifier de l’amour à la bourgeoise se révèle une compétition, pour emprunter l’expression du célèbre artiste béninois Belmondo Z. Rien ne semble faire obstacle à cette volonté de tenir sa promesse d’amour envers l’être aimée. Ce qui parfois crée de mésentente entre les tourtereaux pour cause de l’inégalité sociale au niveau de certains. L’occasion faisant le larron, les vendeurs et vendeuses des articles profitent pour en faire leur chiffre d’affaires.

Une fête sans couleur religieuse

Cette fête bien qu’étant d’origine Catholique se voit désormais laïque, vu qu’elle n’exclut pas les autres courants religieux. « L’amour va au-delà des croyances religieuses donc cette fête concerne aussi bien les chrétiens catholiques que le reste des personnes », affirme Gatien qui se fait rejoindre par Yasmine O. une musulmane qui trouve que la fête de l’amour concerne toutes ces personnes qui vivent cet amour. Pour cette dernière, vu qu’il ne s’agit pas d’un évènement touchant directement les religions mais beaucoup plus les hommes et donc elle n’est pas exclusive.

Rubutawa

Labarai iri daya