Me Habiba Touré sur l’affaire Philippe Houndégnon : « la critique n’est pas un crime…»
daidaiton jinsi: Ƙungiyar Rifonga Wanep Fenep Consortium tana gabatar da shirin tallafi
Dakin taro na babban dakin taro na birnin Allada ya kasance wurin gabatar da shirin Tallafawa Matakan Daidaiton Jinsi. 1 (PAEG1). Ya haɗu da hukumomin siyasa da dama na Sashen Atlantika, a kudancin Benin. Aiki ne da ke da nufin inganta daidaiton jinsi a wannan yanki.
Le PAEG1 est une initiative portée conjointement par le Consortium Rifonga Wanep Fenep, une organisation locale de la société civile, et le gouvernement béninois. Elle est soutenue par toutes les autorités politico-administratives de la localité qui ont marqué de leur présence ou se sont faites représentées.
Son objectif principal est d’améliorer la participation des femmes et des filles au processus de développement local. Ceci passe par la mise en place des mécanismes de renforcement de leurs capacités et de promotion de leur leadership. Pour atteindre cet objectif, le PAEG1 prévoit des activités de sensibilisation, horo, de coaching et d’encadrement pour les femmes et les filles de la région de l’Atlantique. Le projet comprend également des initiatives pour encourager les partenariats entre les organisations de la société civile, les autorités locales et les acteurs du secteur privé, afin de mobiliser des ressources et des compétences pour promouvoir l’égalité de genre. D’autre part, le PAEG1 vise le renforcement des capacités des institutions locales sur le volet de la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement inclusifs et sensibles au genre en fournissant des ressources techniques et financières afin d’accélérer l’autonomisation des femmes et des filles.
Au cours de la présentation du PAEG1, les autorités politico-administratives présentes ont exprimé leur soutien à cette initiative et se sont engagées à travailler ensemble pour assurer son succès. Le deuxième adjoint au maire de la commune d’Allada, Paul Armel Gbédji, a souligné l’importance de l’égalité de genre pour le développement de la région et a encouragé les femmes et les filles à saisir les opportunités offertes par le PAEG1. La représentante du préfet de l’Atlantique a salué l’initiative du Consortium Rifonga Wanep Fenep. « Elle cadre parfaitement avec la vision du gouvernement du président Patrice Talon qui reste attaché à la promotion de l’égalité genre » a déclaré Gladys Tawema. Elle a également appelé les acteurs locaux à se donner la main pour la réussite du projet.
Tunatarwa, le PAEG1 est une initiative prometteuse pour la promotion de l’égalité de genre dans la région de l’Atlantique au Bénin. En mobilisant des ressources et des compétences pour renforcer les capacités des femmes et des filles et promouvoir leur participation au processus de développement local, le PAEG1 contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable et de facto à l’autonomisation de gente féminine. Le programme s’étend sur la période de 2022 a 2026, et couvre la zone 3 de l’Atlantique, qui comprend Allada, Ouidah, Tori, Zè et Abomey-Calavi.
Arnaud ACAQPO (Col)