Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Ilimin muhalli : Dokin sha'awa na Hubert Olivier Dossou-Yovo

 Ilimin muhalli : Dokin sha'awa na Hubert Olivier Dossou-Yovo

Hubert Olivier Dossou-Yovo reste fidèle à ses idéaux. Partager le savoir scientifique mais surtout protéger l’environnement et promouvoir le patrimoine culturel sous toutes ses formes. Le Chercheur Consultant a initié dans la matinée du vendredi 23 Fabrairu 2024 une mission d’éducation environnementale sur la lagune d’Avlékété au profit des écoliers et élèves du Complexe Scolaire PENIEL. Un établissement d’enseignement situé à Pahou.

L’objectif de cette sortie est d’informer et d’inciter ces élèves et écoliers à la conservation des ressources naturelles dont la mangrove côtière d’Avlékété et les forêts sacrées qui les entourent. « Il revient à l’être humain de travailler pour le bien-être de sa communauté » estime le Chercheur Consultant du LEA/FSA/UAC. En compagnie de la directrice dudit établissement et des enseignants, le Chercheur consultant et formateur dans le guidage a davantage informé les enfants sur les bienfaits de la mangrove côtière. Dans une approche pédagogique et un langage approprié, il a fait toucher du doigt aux apprenants et enseignants le processus de fabrication de sel lagunaire.

Partant des expériences du passé, le Chercheur n’a pas occulté dans son exposé les effets du changement climatique sur cette activité. Cette séance d’éducation environnementale lui a également permis d’informer son assistance sur l’importance de la sacralisation dans la conservation des ressources naturelles en prenant exemple sur la forêt sacrée Oro de Agbanzin Kpota. Les divinités Agbanzin et Zangbeto ont également fait objet d’échanges pour imprégner ces enfants de l’identité culturelle des communautés et la place qu’elle occupe dans le développement touristique de l’arrondissement de Pahou.

La satisfaction était perceptible dans les regards des enfants et ceux des responsables de l’administration du Complexe Scolaire PENIEL. Ils ont, à l’unanimité, salué cette séance d’éducation environnementale, qui selon leurs aveux « va changer leur perception de ce qui les entoure et leur rapport avec l’environnement à l’avenir ».

Hubert Olivier Dossou-Yovo est un Ingénieur Agronome Chercheur au sein du Laboratoire d’Écologie Appliquée de la FSA de l’Université d’Abomey Calavi. Membre du Groupe de recherches de l’IUCN sur les plantes médicinales, il est auteur d’une vingtaine de publications scientifiques et de deux livres sur le tourisme et le développement local.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya