Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

ECOMOF 2024 : ECOWAS ta sake canza katunan a Cotonou don sabon ci gaba

 ECOMOF 2024 : ECOWAS ta sake canza katunan a Cotonou don sabon ci gaba

Il y aura un avant et un après dans les secteurs des mines et du pétrole de la sous-région ouest africaine. C’est ce qu’il convient de comprendre de la 4e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la ECOWAS-CEDEAO, ECOMOF 2024. Une rencontre portant sur le thèmeRessources geo-extractives et technologies : Quelles stratégies de mutualisation pour la création de la valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest.

La rencontre de Cotonou a connu la participation des grosses pointures des mines et pétroles. Responsables d’institutions sous-régionales, universitaires et chercheurs, experts et professionnels des industries minières sont venus des quatre coins de la région ouest-africaine et même au-delà. Les échanges ont tourné autour d’une dizaine de panels interactifs.

De l’avis général des participants, l’Afrique est comme un cordonnier mal chaussé. En d’autres termes, le continent regorge d’assez de ressources minières mais n’en jouit pas. En tout cas pas comme il se doit. « L’Afrique, malgré son potentiel minier et pétrolier immense, continue de subir les conséquences d’une exploitation déséquilibrée de ses matières premières, qui trop souvent se traduit par l’exportation de produits bruts à faible valeur ajoutée et l’importation des biens finis à forte valeur ajoutée » avait dénoncé le ministre béninosides Mines, de l’Energie et de l’Eau Samou Adambi en ouverture du forum.

Basile Kanon Adjo, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines et rapporteur général de ECOMOF 2024 l’a rappelé dans son rapport. Il est donc nécessaire d’y remédier. Les différentes interventions issues de ce forum, ont permis de formuler plusieurs recommandations à l’endroit de la CEDEAO, afin que l’exploitation des ressources geo-extractives de la zone communautaire puisse produire de la valeur ajoutée.

Pour le Ministre béninois des Mines, de l’Energie et de l’Eau, les différentes interventions ont permis de « nourrir nos ambitions collectives pour un développement durable et inclusif » admet Samou Adambi. Après avoir salué la réussite du forum de Cotonou, le Directeur de l’Énergie et des Mines de la Commission de la CEDEAO a invité les participants pour la mise en œuvre des recommandations.

Une visite des sites touristiques de la ville de Ouidah, des sites de dragage de sable lagunaire et du terminal du pipeline Bénin-Niger situé à Sèmè-Podji est l’autre activité connexe qui a meublé cette 4e édition qui a pris fin ce samedi 24 Fabrairu 2024.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya