Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Rashin sake fasalin kundin tsarin mulki : Ƙarshen horo na rukuni a cikin motsi?

 Rashin sake fasalin kundin tsarin mulki : Ƙarshen horo na rukuni a cikin motsi?

Finalement, la constitution du Bénin ne sera pas révisée comme l’ont souhaité des députés de la mouvance, le président du parlement en premier. Aidés de leurs collègues pourtant proches du pouvoir, les parlementaires de l’opposition ont réussi à faire barrage contre ce projet mijoté depuis l’installation de l’actuelle législature. C’était à l’issue d’un vote qui s’est déroulé le 1shine afrilu 2024 à l’Assemblée nationale à Porto-Novo.

L’issue du vote ne faisait guère de doute lorsqu’on sait que la majorité présidentielle ne dispose pas de suffrages nécessaires. Il fallait donc réussir à convaincre l’opposition qui, depuis le début, s’est montrée soudée derrière un refus catégorique de modifier la loi fondamentale. Kara, comme déjà annoncé, celle-ci a eu le renfort des députés de la majorité. Certains de ces partisans du président Talon avaient déjà haussé le ton pour dire non au moment où d’autres préféraient donner leur point de vue en privé.

En dépit de ces signaux, le député BR Assan Seibou a pris le risque de porter un projet dont il n’est même pas le géniteur. C’est en effet Louis Vlavonou, président du Parlement qui avait évoqué la nécessité de réviser la constitution et qui, pour cela, avait organisé une série de rencontres. Quoi qu’il en soit, le résultat est là : un échec qui montre un coin de voile sur ce qui se passera dans les mois prochains au niveau des partisans du président Talon.

En fermant cette page de révision de la constitution, c’est aussi la porte d’un nouveau mandat qui s’est retrouvée fermée pour le président Patrice Talon. Il est vrai que ce dernier a déjà rassuré sur son intention de ne pas tenter de revenir au pouvoir après 2026, comme d’ailleurs ses prédécesseurs l’ont fait en leur temps. Mais ces assurances verbales n’ont jamais convaincu l’opposition d’aujourd’hui tout comme celle d’hier.

La voie est donc désormais ouverte pour la course à la présidence au sein même de la majorité actuelle. On le sait, il y a déjà des candidats qui ont pris les devants, comme Olivier Bocco, ami personnel de Patrice Talon. Les partisans de ce dernier sillonnent le pays depuis de longs mois pour asseoir des comités de soutien plus ou moins officiels. Il y a aussi ceux qui ambitionnaient déjà le fauteuil présidentiel bien avant même que Patrice Talon rentre de son exil en 2016 et qui, après calculs, se sont rangés derrière celui-ci. Il va donc sans dire que désormais rien ne les empêche de tenter leur chance.

Le résultat de cette situation est une implosion imminente des partis BR et UPR, deux partis jumeaux sans fondement idéologique, créés tout juste pour soutenir le président Patrice Talon.

Pierre MATCHAUDO

Labarai iri daya