Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Echanges entre Gouvernement et Centrales syndicales: Pas d’avancée majeure, regard vers l’acte 3

 Echanges entre Gouvernement et Centrales syndicales: Pas d’avancée majeure, regard vers l’acte 3

Rencontre-Bio-Tchane-Syndicats

La deuxième journée de la session ordinaire au titre de 2020 de la Commission nationale de concertation et de négociation Gouvernement/Centrales et confédérations a eu lieu, mardi 22 Satumba 2020 à l’Infosec de Cotonou. Sous la direction du Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement (Mepd), Abdoulaye Bio Tchane, quatre points ont été inscrits à l’ordre du jour. Mais au finish, rien à se mettre sous la dent.

Patrice ADJAHO

La Directrice générale du travail (Dgt) prenant la parole a présenté les doléances et le niveau de satisfaction, secteur par secteur. On dénote trente 37 points de doléances du secteur de l’enseignement en général, ko dai 14 points pour le primaire, 11  pour le secondaire et 13 pour le supérieur. La question de pénurie d’enseignant tant dans le secteur primaire que secondaire a été aussi évoquée. Il en ressort que l’état a dû recourir au recrutement d’enseignants aspirants aussi bien dans le primaire qu’au niveau du secondaire. Il faut signaler que l’Etat s’est engagé à poursuivre l’aspiranat au cours de cette année scolaire 2020-2021.

Quid de la suspension des formations

Pour le Ministre de l’enseignement secondaire, horar da fasaha da sana'a, il n’y a pas dans l’enseignement secondaire un plan de formation. Ainsi tout enseignant recruté au sein de ce ministère dans un corps donné et dans une catégorie donnée finit malheureusement dans ce corps et dans cette catégorie. C’est pour corriger cette insuffisance que le ministère se prépare à élaborer le cadre organique qui constitue la première étape obligatoire avant l’élaboration du plan de formation. Ainsi les enseignants recrutés dans une catégorie donnée pourront s’inscrire dans le plan et aller faire des formations complémentaires pour changer de corps et de catégorie.

Au sujet des contrats de travail des contractuels de 2014 kuma na 2016

A wannan bangaren, en ce qui concerne les contrats de travail des contractuels de 2014 kuma na 2016, le ministre a reconnu qu’il avait rencontré un peu de difficultés. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., les agents avaient signé un format de contrat que le gouvernement a remis en cause et a sorti un autre format de contrat que les enseignants doivent signer. Dès la reprise, le ministère va s’atteler à cela.

in ba haka ba, le représentant du ministre de l’Economie et des finances, en la personne du Directeur Adjoint de Cabinet a expliqué que le gouvernement, dès son arrivé en 2016, a constaté des arriérés dus aux glissements catégoriels. Cette ardoise de l’ordre de soixante-dix milliards s’éponge au fur et à mesure que les ressources de l’Etat le permettent. A takaice, il faut dire que rien de concret n’est sorti de cette deuxième rencontre des échanges et qu’un autre rendez-vous est pris pour l’acte 3.

Labarai iri daya