Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Dr Bilikis Talibou : « Le livret est écrit en langage très facile »

 Dr Bilikis Talibou : « Le livret est écrit en langage très facile »

Publié en février 2021, le livret intitulé « Petit guide motivationnel de l’apprenant» est une œuvre de Bilikis Talibou, Dr en Sciences de l’Education. Auteure de plusieurs articles scientifiques, elle a décidé de faire un pas dans le paysage livresque en mettant ce livret au service des apprenants, des enseignants et des parents. Dans cet entretien qu’elle nous a accordé, elle dévoile les secrets qui s’y trouvent. Karanta maimakon !!!

Qu’est-ce qui vous a motivé à publier un tel livret pour les enfants ?

Le désintérêt de plus en plus poussé des apprenants face aux études, tant des parents que des enseignants. Il n’est pas rare d’entendre «cet enfant n’est pas motivé». Ce livret a pour but d’agir sur la motivation intrinsèque de l’apprenant. Wato a ce, la volonté et l’envie de faire ou d’agir par soi. L’élan qui pousse à faire quelque chose par soi et pour soi et n’en recevoir que la satisfaction morale. I mana, la motivation intrinsèque est différente de la motivation extrinsèque qui, n’est qu’un stimulateur externe intervienne avant que l’apprenant ne travaille. Par ce livret, l’apprenant a les outils qu’il faut pour se prendre en charge lui-même face à son apprentissage. Le livret lui procure par les conseils et astuces, les armes dont il a besoin pour être confiant en lui et continuer par aller de l’avant malgré les difficultés inhérentes à l’apprentissage.

Pourquoi les parents doivent se procurer ce livret ?

Les parents et même les enseignants doivent se procurer ce livret afin d’accompagner les enfants dans leur étude. Avec ce livret, l’adulte qui intervient dans l’apprentissage de l’enfant peut l’utiliser pour redonner confiance à l’enfant, le stimuler. Ce livret conditionne aussi à délaisser les propos désagréables que dis-je, la violence verbale ou le châtiment corporel que subissent les apprenants. Ce livret apprend à l’apprenant à s’organiser. Combien les adultes ne se plaignent-ils pas du problème de mauvaise organisation des apprenants ?

Quelles sont les composantes de ce livret ?

Le livret est écrit en langage très facile. Il est adapté autant à l’écolier qu’au collégien, lycéen qu’étudiant. Yau, nous avons de plus en plus de jeunes adolescents à l’Université. Il est écrit en suivant chaque mois de l’année scolaire. Autrement, ce livret est écrit sur 12 wata, soit de septembre à août en tenant compte du début, pendant et après l’année scolaire. Chaque mois, l’apprenant devra méditer sur une pensée, ou appliquer un conseil ou astuce. Il devra focaliser son attention sur l’objet évoqué tout au long du mois afin que tout son être s’imprègne des attitudes qu’il devrait avoir, gage de sa réussite. C’est un petit document de 31 pages. Misali, pour le mois d’avril, il est dit ceci : «L’examen, l’évaluation que j’affronte avec sérénité et confiance». Don haka, dans le mois d’avril, on est dans des préparatifs de l’examen. Le livret exhorte le candidat à être zen. Ne pas avoir peur et surtout se réorganiser face aux tâches de révision qu’il lui reste. Le candidat doit savoir que l’examen est comme le devoir ou la composition de classe, et il doit savoir que tant que l’examen ne s’est pas encore déroulé, il a encore la possibilité de se racheter et d’aller à la victoire. Ne dit-on pas que le but peut être marqué à la dernière minute du jeu ?

Un mot pour clôturer cet entretien?

J’invite les parents à acheter le livre pour leurs enfants. Ils ne seront pas déçus.

Propos Recueillis par Patrice Adjaho

Labarai iri daya