Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Gudummawar jini : Aiki da ke ceton

 Gudummawar jini : Aiki da ke ceton

Le lundi 14 Yuni 2021, la communauté internationale célébrait la journée internationale du don de sang. Un acte généreux et de haute solidarité auquel s’adonnent bon nombre de Béninois.

Considéré comme le liquide précieux, le sang garantit la vie de l’espèce humaine à travers ses différentes fonctions. De plus en plus, la transfusion est pratiquée dans les hôpitaux de par le monde du sang. « Au Bénin, une poche de sang est demandée toutes les quatre minutes », a indiqué le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin dans un message adressé aux Béninois dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la transfusion de sang. Les donneurs de sang s’engagent fréquemment de façon volontaire à offrir le liquide précieux aux personnes désireuses. Ces personnes en partie constituées des enfants, des femmes ayant des complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Les personnes atteintes d’anémie, les enfants âgés de zéro à cinq ans souffrant du paludisme et les accidentés de la route sont bien aussi concernés par les transfusions sanguines.

Jadis cet acte sauveur n’était pas considéré et donc certains Béninois n’y taillaient aucune importance mais, depuis peu, grâce à l’implication des autorités sanitaire et surtout l’agence nationale pour la transfusion sanguine (Ants) à travers les sensibilisations, nombreux sont les citoyens qui s’y intéressent. C’est ce que l’on peut constater en se rendant sur le site de l’Université d’Abomey-calavi où une équipe de l’Ants est souvent présente pour le prélèvement sanguin dans le rang de la communauté estudiantine. « Le don de sang est un acte de solidarité envers la communauté. Aujourd’hui nous constatons que bon nombre de personnes sont dans le besoin d’une transfusion sanguine. C’est pour cette raison que chaque trois mois, volontairement et selon mon état de santé, je viens donner mon sang pour sauver des vies », confie Romaric un étudiant donneur. « Le don de sang s’impose à toute personne bien portante », estime Nadine.

Selon une source proche de l’Ants « Les étudiants s’intéressent de plus en plus à la pratique de don de sang ». A l’instar de ce site bien d’autres endroits permettent aux personnes volontaires de poser cet acte utile. La même source indique qu’« Outre les prélèvements effectués sur le campus, l’Ants organise des journées de don de sang sur pratiquement toute l’étendue du territoire. Certains citoyens ont compris le bien fondé de cet acte mais pour d’autres, il y’a toujours une inquiétude qui normalement ne devrait pas exister ».

A cikin sakonsa, le ministre Hounkpatin n’a pas manqué de montrer toute sa gratitude aux donneurs et les classes au rang d’héroïnes et d’héros invitant par la même occasion les Béninois à rejoindre la grande famille des donneurs de sang bénévole du Bénin.

Firmin KASSAGA

Labarai iri daya