Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Na biyu na shekaru biyar na mulkin Talon: Dalibin bege

 Na biyu na shekaru biyar na mulkin Talon: Dalibin bege

Ran Lahadi 23 mai prochain à l’issue de sa prestation de serment, le président Patrice Talon entamera son second mandat à la tête du pays. Un mandat qui comme annoncé, serra consacré au développement dans tous les secteurs. Qu’attendent donc les étudiants de ce second quinquennat?

Bayan zaben sa a 2016, bon nombre de citoyens béninois ont estimé que les choses allaient rentrer dans l’ordre et que cinq années plus tard le Bénin pourra s’asseoir à titre égal à la même enseigne que certains pays en matière de développement. Ce désir qui est en train d’être réalisé à petit pas avec sérénité a été bien évidement aussi celui des étudiants des universités du Bénin.  Si le Bénin de 2016 a 2021 a connu des prouesses dans certains secteurs, le monde universitaire principalement la classe estudiantine s’est sentie oublier pendant tout le premier mandat.

Kuma saboda kyawawan dalilai, il estimait que les premières reforment entremises par le gouvernement allaient donner un nouvel air à la communauté. Don yin imani, ceux interviewés, rien n’y fit. De l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) à l’Université Parakou (UP) en passant par l’Ecole normale supérieure (ENS) de Porto-Novo, l’Institut National jeunesse de l’éducation physique et du sport (INJEPS) et évidement les autres centres universitaires, les maux sont les mêmes. La mise en place de la nouvelle carte universitaire au conditionnement de l’octroi des bourses en passant par les reformes pour ce qui est des organisations estudiantines, aucun de ces points selon ces derniers n’a « changé aucune donne dans leur communauté ».  

« Les étudiants continuent d’étudier dans des conditions précaires et la vie que nous menons sur les différents campus est pitoyable ». C’est ce que fait savoir Gilles, étudiant en master de droit. Le gouvernement lors du premier quinquennat avait montré une envie de changer les choses poursuit-il « mais aucune de ces réformes n’a impacté positivement notre vie estudiantine. Pas de nouveaux amphithéâtres pour ce qui est de l’Université d’Abomey-Calavi et même dans les autres centres universitaires».

« Si aujourd’hui les filières à grands effectifs à l’Université d’Abomey-Calavi sont obligées de diviser les promotions en de petits groupes pour dégrossir le nombre d’étudiant par amphithéâtre, comment peut-on donc constater le changement? Si pour les milliers d’étudiants inscrits à l’Université d’Abomey-Calavi, les bus de transports ne sont qu’au nombre de six et que ces bus sont l’œuvre de l’ancien régime où est donc ce qui a été amélioré? » S’interroge Christian, étudiant en deuxième année de Linguistique avant d’ajouter « Les universités ont besoin de nouveaux bâtiments et de nouveaux bus. Il faut que les dortoirs soient aussi construits ». Ayant toujours une espérance à l’endroit du chantre de la Rupture, ces étudiants attendent beaucoup plus de lui lors de ce deuxième et dernier mandat.

 Les attentes des étudiants pour le quinquennat 2021-2022

Malgré tout, les étudiants ne perdent pas espoir pour ce qui est des années à venir. Ces derniers pensent que quelque chose peut être fait. « Nous sommes bien évidement déçus de ce qu’a été les cinq années précédentes dans la vie des étudiants mais nous espérons faire partie du navire qui conduira le Bénin vers le développement pour 2026. Nous avons subi mais nous estimons aussi jouir des bons fruits pour le bonheur du monde estudiantin» a confié Benoit étudiant au centre universitaire de Kétou. Selon Germaine, il urge que les conditions de formation, d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants soient améliorées. « Les étudiants méritent mieux que ce qu’ils vivent actuellement. Le chef de l’Etat doit penser aux acteurs du monde universitaire », a-t-elle martelé. Faisant référence aux conditions de formation, l’étudiante en Economie ajoute « A l’heure du numérique, il n’est pas explicable que les connexions à l’internet (Wi-Fi) ne sont disponibles que dans les administrations. Les amphithéâtres doivent être dotés de ce matériel qui aujourd’hui est très important dans la formation des étudiants ». Pour Juste, étudiant en Géographie, le président de la république et son équipe doivent revoir le système d’octroi de bourse aux étudiants « qui est depuis peu concentré sur une petite partie des ayants droit. Le gouvernement prône l’excellence. Alors il lui revient de joindre véritablement l’acte à la parole ».

Ainsi donc nombreuses sont entre autres les attentes des étudiants des Universités du Bénin vis-à-vis du Chef de l’Etat qui prêtera dimanche 23 mai prochain pour un nouveau mandat.

Firmin KASSAGA

Labarai iri daya