Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

De l’UDBN à Renaissance Nationale : Pour quel effet ?

 De l’UDBN à Renaissance Nationale : Pour quel effet ?

La plus grande décision du congrès extraordinaire du parti de Claudine Prudencio organisé à Cotonou le 16 Disamba 2023, fut le changement de nom. Connue comme l’Union Démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), cette formation politique s’appelle désormais Renaissance Nationale, en abrégé RN. Kara, pour quel résultat ?

En décidant de changer de nom, Claudine Prudencio ambitionne de donner une nouvelle dimension à son parti. Un des rares regroupements à avoir survécu à la réforme des partis politiques, l’UDBN existe depuis une quinzaine d’années. C’est aussi l’un des rares partis à être dirigé par une femme qui, tout au long de ces dernières décennies, a réussi à imposer son nom sur l’échiquier politique national. N’ayant pas peur de nager à contre-courant, elle a aussi toujours refusé de se saborder dans un environnement où des partis jadis plus grands comme le Parti Socio-démocrate (Psd) de Bruno Amoussou et le PRD de Me Adrien Houngbédji et même la RB des Soglo ont disparu.

Mais en dépit de cette indépendance d’esprit et de la détermination à continuer d’exister malgré les fusions de part et d’autre, le parti de Claudine Prudencio a du mal à s’imposer au plan national. S’il a réussi à avoir l’assise nationale exigée par la loi pour avoir une existence légale, il n’a cependant pas pu s’imposer comme une formation incontournable. Don haka, aux dernières élections législatives elle n’a pu faire élire de députés.

Dans le discours de lancement du congrès ce samedi, la présidente de ce qui était encore Udbn a mis l’accent sur la nécessité d’une métamorphose qu’elle estime aussi être une forme de « renaissance » afin d’aller à la conquête des électeurs avec plus d’efficacité. « Forts de cette ambition bien murie », annonce-t-elle, « j’ai l’honneur, l’immense honneur de déclarer, du haut de cette tribune, que désormais, notre parti l’Union démocratique pour une Bénin nouveau (Udbn) se fera désormais appeler Renaissance Nationale ».

Le nouveau nom du parti a sans doute l’avantage d’être court et donc facile à imprimer dans la mémoire des électeurs. Mais il reste un grand défi. Incapable de remporter les matches les plus décisifs, l’équipe nationale de football du Bénin a mis ses déboires sur le dos de son appellation. Le nom « Ecureuils » semblait porter la poisse à toute une nation. D’où le changement de nom. Et pourtant, la suite est restée la même. Les Guépards du Bénin continuent toujours d’enregistrer des défaites.

Tirant leçon de cette réalité, il est légitime de se demander si la RN anciennement UDBN sera désormais plébiscitée lors des élections.

Pierre MATCHAUDO

Labarai iri daya