Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

TAMAEE: TAMAEE

 Course de détection de jeunes coureurs à Parakou: TAMAEE

La Fédération Béninoise de Cyclisme avec à sa tête, le président Romuald Hazoumè a fait des courses de détection, le socle de révélation des talents. A cikin wannan mahallin, s’est tenue ce dimanche 13 mars 2022 dans la cité des Kobourou, une compétition de course de vélos ordinaires, suivie de détection.

Plus d’une vingtaine d’amateurs du vélo, précisément dix-huit garçons et cinq filles ont répondu présent à cette fête de la petite reine à Parakou. Courue sur une distance de 24,5 Km, Gobourou Zakarie Adam a été sacré au niveau des garçons. Estelle Adedodja chez les filles n’a laissé aucune chance à ses concurrentes. Elle a franchi en premier la ligne d’arrivée après 17,5 Km parcourus. Initiative de la Fédération béninoise de Cyclisme, cette course a permis à l’instance de gestion de la Petite Reine de sélectionner de jeunes talents pour le futur de la discipline. « C’est une course très primordiale pour nous parce que cela nous permet de détecter les talents cachés qui dans le futur feront rayonner le Bénin sur le plan international », a confié Papoen Osho, sélectionneur national avant d’ajouter « Nous sommes satisfaits de la performance des jeunes qui ont participé à cette compétition. Ils ont déjà lancé la couleur en nous indiquant qu’une fois avec un vélo de course professionnelle, ils peuvent faire mieux. Il suffit de les encadrer et de leur donner les rudiments nécessaires ».

A noter que plusieurs cyclistes ont déjà été découverts, lors des tours précédents notamment Soudji Romuald, Ahouandjinou Idiwane et Ricardo Sodjèdé sans oublier d’autres venus de la partie septentrionale du pays. Yau, ils font la fierté de la sélection nationale.

La course des élites

Au niveau de la course des élites, la palme d’or est revenue à Chantal vidognonlonhoué vainqueur chez les dames après 35 km de coups de pédale. « Je suis contente d’avoir gagné cette course. Mon secret, c’est le travail parce que je suis une passionnée », a-t-elle laissé entendre.

De retour d’un stage en Afrique du Sud malgré une petite chute en début de course, Ricardo Sodjèdé a pris le dessus sur ses challengers. Il s’est montré très entreprenant au terme des 70 km. « J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour pourvoir rejoindre le peloton et essayer d’user de mes stratégies pour remporter la course. Je tiens à remercier le président de la Fédération Béninoise de Cyclisme. Mota, cette grâce à son management que j’étais parti en stage en Afrique du Sud », a-t-il dit.

A wannan bangaren, Papoen Osho, estime qu’avec la forme actuelle du vainqueur de la course, normalement, il ne devait pas avoir une arrivée groupée. « La forme actuelle de Ricardo Sodjèdé malgré les péripéties de la route pouvait prendre seul la tête de course », a-t-il souligné. Sur la question de la concurrence au niveau du cyclisme féminin, le sélectionneur avec humour a dit ne pas être heureux de voir une de ses protégés Chantal Vidognonlonhoué victorieuse. « C’est moi qui l’ai formée, mais elle n’est pas la seule femme au Benin », a-t-il lâché. Une phrase qui sonne comme un appel aux autres dames du Bénin. Un défi à elles lancé par l’entraîneur.

Cependant le sélectionneur a rassuré qu’un travail est en cours au niveau de l’instance pour créer la concurrence chez les dames. « Ça va changer d’ici quelques années », a-t-il indiqué. Pour terminer, il a remercié la Sobebra, sponsor principal de la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC) et salué le management du président Romuald Hazoumè.

Damien TOLOMISSI

Labarai iri daya