Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Kotun tsarin mulki ta Benin : 07 wajibci, 07 Shugabanni

 Kotun tsarin mulki ta Benin : 07 wajibci, 07 Shugabanni

Dorothée Cossi Sossa a pris officiellement fonction ce mercredi 07 juin à la Cour Constitutionnelle du Bénin. Élu président par ses pairs le 06 juin après prestation de serment, l’homme sera le 7e président à diriger la haute juridiction. Godiya ga wannan taron manema labarai, Nous revisitons pour vous les noms des différents présidents qui ont dirigé la Cour constitutionnelle depuis l’avènement de la démocratie au Bénin.

Installée pour la première fois le 7 Yuni 1993, la Cour Constitutionnelle du Bénin n’a connu que deux femmes comme présidents sur les sept qui l’ont dirigé. Ironie du sort, ce sont elles qui ont contrôlé les premiers mandats de l’institution dès sa création. La première personnalité à occuper le fauteuil de président de 1993 a 1998 s’appelle Elisabeth Kayissa Ekoué épouse Pognon. Cinq ans après, la magistrate cède son fauteuil à une autre dame, Conceptia Liliane Denis Ouinsou. La juriste et femme politique née à Haïti dirige la haute juridiction de 1998 a 2008, soit deux mandats consécutifs. Elle est d’ailleurs la seule personnalité à réussir cet exploit à la tête de la Cour constitutionnelle depuis son avènement. Sa succession est assurée par l’avocat émérite Robert Dossou entre 2008 kuma 2013. Commence alors l’ère phallocratique où seuls des hommes dirigeront la Cour Constitutionnelle du Bénin.

Dans ce jeu de chaise musicale, Théodore Holo prend le relai en 2013 avant de passer le témoin à Maître Joseph fifamè Djogbénou en 2018. Contre toute attente, le professeur de droit abandonne le poste en cours de route. A un an de la fin de son mandat, il jette l’éponge et Razacki Issifou Amouda, alors vice-président de l’institution ferme la boucle jusqu’au 5 Yuni 2023. Da 7 Yuni, il passe le témoin à Dorothée Cossi Sossa. Ce dernier est le 7e Président à conduire les destinées de la Cour constitutionnelle en sept mandats.

Il dirigera la cour pour cinq ans renouvelable une seule fois comme l’indique l’article 115 de la continuation du Bénin.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya