Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Gasar magana da jama'a "Hakkin siyasa na mutanen da ke da nakasa a aikace" : Ƙaddamarwa don dawwama

 Gasar magana da jama'a "Hakkin siyasa na mutanen da ke da nakasa a aikace" : Ƙaddamarwa don dawwama

L’inclusion politique des personnes handicapées au Bénin fait un bond en avant grâce à une initiative pionnière de l’Ong Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (COIPH). Yau Litinin 14 Oktoba 2024, s’est déroulé à Cotonou un concours d’art oratoire marquant une étape majeure du projet « Droits politiques des personnes handicapées en action ». Cette compétition a vu s’affronter douze candidats, chacun représentant un département, avec pour ambition de démontrer leur capacité à débattre et à défendre des problématiques d’intérêt général, en particulier celles touchant à la communauté des personnes en situation de handicap.

Lallai, ce concours d’art oratoire qui s’est déroulé au siège de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a été un vrai challenge. Face à un jury de trois personnes rompues en art oratoire, les douze candidats ont soutenu chacun en ce qui le concerne une problématique sociétale qui a forcément besoin d’une solution politique. Don haka, dans une campagne politique virtuelle, les participants ont posé plusieurs questions qui ont trait à leur quotidien et surtout aux besoins des personnes handicapées. A l’issue des délibérations, c’est Alassane Abdou Moumouni Oubédatou du département du Borgou, déficient visuel, qui a remporté la première place. Elle a été suivie par Vigbé Kabourè, représentant du Zou et personne handicapée physique, tandis que Raïssa Kongon, candidate du Couffo et personne handicapée motrice, s’est classée troisième. Ces résultats illustrent non seulement la qualité des prestations, mais également l’engagement des personnes handicapées à devenir des acteurs à part entière de la vie politique béninoise.

La suite!!!

Pour Abdel Rahman Ouorou Barè, l’ONG COIPH créée depuis le 14 Janairu 2007 ambitionne d’après d’aller à l’égalité des chances au profit des personnes handicapées par le respect de leurs droits humains. « Elle ambitionne contribuer à l’avènement d’une société inclusive et de responsabilité dans laquelle les personnes handicapées déploient tout leur potentiel afin de contribuer au développement du Bénin. Les personnes handicapées sont des citoyens sujets de droits et devoirs. Aucune déficience ne saurait leur retirer l’appartenance à la nation Bénin », a-t-il indiqué avant d’ajouter: « elles ont l’obligation de prendre aux décisions qui impactent leur communauté, d’où il leur faut être là où lesdites décisions se prennent à savoir en politique ». Dans le cadre de ce projet, souligne Abdel Rahman Ouorou Barè 120 leaders handicapés ont été renforcés « en matière de participation politique et de leadership. Les partis politiques, a Benin, sont donc appelés à leur réserver l’accueil qu’il faut et d’adapter leur fonctionnement à la thématique du handicap ». A la question de savoir quelle sera la suite? Il répond: « Le projet se poursuit avec les sensibilisations grand public afin d’amener la population à se départir des stéréotypes sur la personne handicapée. Mais ça c’est un autre front de bataille ».

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya

Barin amsa

Ba za a buga adireshin imel ɗinka ba. Alamar da ake buƙata filaye *