Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Taron kasa da kasa kan zama tare : Kiran wakar tsuntsaye

 Taron kasa da kasa kan zama tare : Kiran wakar tsuntsaye

C’est comme une nouvelle conférence nationale des forces vives de la nation béninoise que représente le Colloque international du vivre ensemble politique et social (Civeps) organisé ce 28 Fabrairu 2024. Il a réuni des représentants de partis politiques, des hommes de sciences, des responsables d’organisation religieuse et non gouvernementale au Chant d’oiseau à Cotonou. Tous avaient un même cri de cœurMaintenir toujours allumée la flamme de la conférence des forces vives de février 1990 kullum”

Le date choisie par l’ONG Bénin solidaire de Hyacinthe Tossou en collaboration avec le Réseau francophone d’économie sociale et solidaire (Refress) pour organiser ce colloque en dit long. A 28 Fabrairu, une date qui coïncide avec le jour final de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990. La raison en est que les Recommandations formulées par les participants rappellent l’historique conférence des forces vives de la nation qui s’est tenue à l’hôtel PLM Alédjo à l’époque.

D’une communication sur l’histoire politique du Bénin aux panels politique et socio-économique et interculturel où divers acteurs au profil différents mais complémentaires ont opiné, une ligne claire se dégageait. Il faut sensibiliser le peuple et les décideurs au plus haut niveau au vivre ensemble. On pouvait citer entre autres le Secrétaire Exécutif national du parti Force Cauris pour un Bénin émergent, Paul Hounkpè, le Pasteur Michel Alokpo ou encore l’ancien ministre Alain Adihou. Le parti Les Démocrates s’est fait représenter par Nasser Chabi Yayi, le BR par KITI, Madame Balogoun de Moelle Bénin. Vissétogbé Guédou a marqué la présence de GSR et le président Edgard Soukpon a porté la voix des militants de UN-Bénin.

Quid des recommandations?

Dans l’appel fait de recommandations, le rapporteur du colloque, Donatien Tchidé Hounsa a énuméré une liste avec des demandes bien précises dont l’une des recommandations de ce colloque vise à sensibiliser les acteurs politiques sur le vivre ensemble, discuter des enjeux du vivre ensemble afin de favoriser l’émergence des voix citoyennes pour lui permettre de prendre une part active dans le.developpement du Bénin. Favoriser la collaboration entre les partis politiques et travailler ensemble pour défendre les idéaux du Bénin que sont Fraternité justice travail. Bugu da kari, les participants préconisent la mise en place d’un mécanisme permanent pour suivi des freins au vivre ensemble et veiller à la bonne santé de la démocratie. Cultiver le padron, la tolérance et la réconciliation nationale au Bénin. Proposer une plateforme collaborative d’élaboration de projet de société centrée sur le vivre ensemble avec comme boussole nationale. Le Colloque international du vivre ensemble politique et social (Civeps) a aussi proposé de renforcer les compétences pour un vivre ensemble global qui se traduise dans tous les domaines comme l’éducation à la citoyenneté, l’éducation civique, dans le domaine des technologies numériques et l’intelligence artificielle ou de l’éducation environnementale. La mise en place d’un cadre de concertation pour le vivre ensemble composé des représentants de partis politiques, organisations de la société civiles et religieuses.

Réussite de l’événement

C’est une grande satisfaction pour le Docteur Eric Adja et l’ensemble du comité d’organisation du colloque. “Vous aviez vu l’engouement. Toutes les tendances politiques sont représentées, des hommes de sciences et personnalités religieuses ont apporté leurs contributions pour rehausser l’événement. Le pari est gagné car ce n’était pas évident à l’avancea confié Igor Hounzandji, directeur scientifique du colloque. “L’essentiel est qu’on sache que l’autre, un être humain qui peut faire mieux comme moidira le Docteur Cosme Arouna. Geneviève Bankolé Tchibozo espère pour sa part que les recommandations du colloque serviront pour la cause pour laquelle elles sont formulées afin de changer le paradigme.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya