Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Matsayi na RSF 2021 : Kasar Benin ta koma gefe daya

 Matsayi na RSF 2021 : Kasar Benin ta koma gefe daya

Le Bénin occupe selon le dernier classement mondial de la liberté de la presse publié le mardi 20 afrilu 2021 par Reporter Sans Frontières (RSF), la 114e place. Il perd alors une place puisque lors du classement de 2020, le Bénin occupait le 113e rang.

« Le Classement mondial de la liberté de la presse, évalue tous les ans la situation de la liberté de la presse dans 180 pays et territoires, montre que l’exercice du journalisme, principal vaccin contre le virus de la désinformation, est gravement entravé dans 73 daga 180 Etats du Classement établi par RSF et restreint dans 59 autres, soit au total 73 % des pays évalués. » relève l’organisation internationale chargée du classement.

Reporter Sans Frontières estime que « depuis l’accession au pouvoir en 2016 du président Patrice Talon, les activités de l’opposition sont très peu couvertes par la télévision d’État, et les médias sont sous étroite surveillance ».

« Plusieurs journalistes et blogueurs ont été poursuivis depuis l’adoption, en avril 2018, d’une loi portant code du numérique, dont certaines dispositions répressives entravent la liberté d’informer en criminalisant les délits de presse en ligne. Un journaliste d’investigation a ainsi été condamné, en mars 2020, à de la prison ferme pour avoir rapporté les propos du procureur de la République sur les réseaux sociaux et a passé six mois derrière les barreaux » s’est offusqué RSF. L’organisation internationale s’indigne que « Si la professionnalisation de la presse, notamment en ligne, reste un enjeu de taille, les autorités semblent plus pressées de durcir les conditions d’exercice du journalisme que de mettre en place des mesures d’accompagnement ».

Dans son analyse de la liberté de presse au Bénin, RSF se désole du fait que « les sites d’information sont en sursis depuis que la HAAC a décidé de leur demander une autorisation préalable pour avoir le droit d’exercer, un régime qui viole les standards internationaux en matière de liberté d’expression et qui sonne comme une tentative de réduire au silence les sites critiques du pouvoir ».

Pour la cinquième année consécutive, la Norvège est classée au premier rangmême si les médias ont mis en exergue un manque d’accès aux informations publiques sur la pandémie. La Finlande conserve sa place de deuxième, tandis que la Suède (3e, +1) retrouve sa place de troisième, perdue l’année dernière au profit du Danemark (4e, -1). ” Informe RSF.

Face aux problèmes qui minent le monde de la presse, le secrétaire général du RSF Christophe Deloire déclare que “le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation. Il poursuit en notant quemalheureusement, sa production et sa distribution sont trop souvent bloquées par des facteurs politiques, économiques et technologiques, et parfois même culturels. Face à la viralité de la désinformation par-delà les frontières, sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux, le journalisme est le principal garant pour que le débat public repose sur une diversité de faits établis.” clame-t-il.

Leonard SONEHEKPON

Labarai iri daya